lundi 27 avril 2009

Qui veut être le prochain super-héros ?


Les super-héros et les États-Unis, c'est une grande histoire. J'avais déjà écrit sur le sujet, en expliquant comment la production d'œuvres comportant des super-héros était intimement liée à la situation des États-Unis:
  • Le super-héros est un modèle américain, self made man, protecteur du plus faible, reprenant les valeurs les plus fortes de l'american dream.
  • Depuis toujours, il est produit sur les supports les plus populaires, des journaux aux comics, puis des comics aux films et aux séries télévisés.
  • La production de supers-héros croit dès que les Etats-Unis sont en situation de conflit, de la seconde guerre mondiale au Vietnam et plus récemment de l'Afghanistan à l'Irak.
De façon plus synthétique, la production de super-héros permet aux américains de se retrouver autour de leurs valeurs en utilisant les supports les plus populaires de son époque.

Cependant, une nouvelle tendance apparaît : les Real Life Super Heros ou RLSH.

Mais c'est quoi ???
Ce sont des personnes qui décident de devenir des super-héros. Ils patrouillent dans les villes, tard la nuit, et interviennent pour sauver les innocents. Il existe des règles et une philosophie à suivre :
  • Un costume qui ne doit pas voler le copyright des super-héros virtuels (DC Comic, Marvel, etc...) avec un masque pour protéger sa vraie identité.
  • Agir pour le bien des innocents (plus que dans une vie normale).
  • Être noble dans son action et ne pas agir pour le compte d'une société.
  • Ne pas avoir des armes pouvant causer la mort.
  • Être juste dans son combat (les prostitués, les consommateurs de drogues, etc... ne sont pas les plus dangereux).
Le site qui recense ces règles mais aussi la liste des Real Life Superhero est le World Superhero Registry. On y découvre les supers qui combattent le crime comme Insignis qui agit à Salt Lake City ( Myspace), Citizen Prime qui patrouille en Arizona (Myspace), Tothian qui est un chevalier solitaire à New York (lui aussi a son Myspace) ou encore Polar Man qui surveille les rues avec sa pelle.



Il en existe beaucoup listés sur le registre des super-héros (environ une trentaine). Ce qui est assez impressionnant ce sont les 400 personnes qui attendent leur entrée dans le registre dont 250 ont un site relatant leurs aventures.
D'ailleurs le World Superhero Registry regroupe des tutoriaux pour créer son costume ou ses armes (ambiance taser). Si vous êtes créateurs de costume, vous pourrez mettre votre profil en ligne comme Professor Widget (mon préféré) ou Masked Bird.


Professor Widget
Le mouvement s'emplifiant, les super-héros se regroupent en confédération comme the Black Monday Society ou encore The Signal Light Foundation, le réseau social des super-héros (utilisant Ning). Celui-ci permet les alliances entre super-héros par expertise ou lieu d'action.
Mais attention, parfois les interventions se passent mal comme Master Legend attaqué par un homme au marteau ou Black Owl embarqué par la police.

Tout un monde qui vit la nuit et veille sur nous. Merci les supers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire