mardi 31 mars 2009

Changeons de ton

Hier, j'ai installé un petit logiciel sur mon portable : il permet d'avoir accès à des données sur internet et s'actualise toutes les 5 minutes. Ce qui est intéressant, c'est le message affiché lorsqu'il se met à jour : "let me catch up".
A la place d'un traditionnel "loading" par exemple, le logiciel tutoie-vouvoie l'utilisateur. Ce nouveau type de langage entre l'homme et la machine permet de construire une relation plus personnelle, mais aussi (pour ma part) d'avoir une attitude plus compréhensible lorsque le logiciel met du temps. Et d'ailleurs, il serait temps que tous les messages d'erreur soient repris pour intégrer cette notion de communication personnelle avec l'utilisateur. C'est le même principe que les erreurs 404 personnalisées sur certains sites web (très bon article sur Damiblog.fr ici). Les erreurs 404 sont des pages internet qui apparaissent lorsqu'un lien ne conduit plus vers la bonne destination. Ma préférée :


  • Une blague avec un ton sympa dans la phrase.
  • Un joli visuel dans la thématique (quelque chose manque, non ?).
  • Une explication du pourquoi le visiteur est sur cette page.
  • Des propositions de navigations permettant de rediriger facilement le trafic et de ne pas perdre les internautes.
Ou comment réussir à faire passer facilement une erreur auprès des utilisateurs (site, application). Et d'ailleurs, en cette période du premier avril, ça me fait penser à Wii fit (from Kotaku). Pour ceux qui ne sauraient pas, les joueurs de Wii fit du premier avril ont eu droit à une bonne blague :
Merci Nintendo ! Plus sérieusement, malgré le fait que l'intégration de blagues dans nos logiciels soit risquée (je veux pas voir tout mon système me rendre fou), Nintendo a bien réussi son coup. Comme l'indique Google Blog Search sur la simple requête Wii fit, le nombre d'article publié le premier avril a été multiplié par 4 par rapport à la moyenne de la semaine précédente.


Grâce à l'intégration d'éléments de la vie courante dans un univers où personne ne l'attend, Nintendo crée son petit buzz. La direction que prennent les biens que nous consommons vers plus de personnalisation est une tendance lourde, ayant un impact fort sur la perception de la marque par les consommateurs.

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