vendredi 24 avril 2009

Merci Cooliris: nouveautés & pistes de développement


Aujourd'hui j'ai reçu un mail de Boriana Trifonova, content manager chez Cooliris. Je vous avais déjà parlé de Cooliris dans un article précédent (un de mes premiers articles d'ailleurs), et il semblerait qu'ils l'aient lu, puisqu'ils me contactent pour me prévenir de la sortie de Cooliris 3D Wall et autres news : est-ce ça de devenir blogueur ?

Quoiqu'il en soit, j'avais écrit que je rêverais de pouvoir me balader à travers mes photos ou vidéos grâce à leur outil de visualisation, il semblerait que ça arrive. En effet, les nouvelles fonctionnalités mises en avant par Cooliris sont assez intéressantes :
  • Possibilité de visualiser les photographie sur Facebook
  • Possibilité de visualiser les images contenues sur son ordinateur
  • Possibilité d'avoir plus d'informations sur l'image ou la vidéo visualisées (notes, taille, etc...)
Le logiciel est vraiment d'excellente qualité, que ce soit dans la visualisation (le cœur) ou dans son souci du détail. Les mises à jour ne sont pas trop fréquentes, à chaque mise à jour des fenêtres d'aides apparaissent pour souligner les principales innovation en jaune sur l'image), tout est fluide, simple, propre ... un très bel outil.


Maintenant que Cooliris prend place avec le contenu de nos disques durs, la boucle est bouclée, du web au poste client. Ce qui est intéressant, c'est de noter les voies de développement choisies, là où les consommateurs d'images se trouvent, que ce soit avec Facebook, Google Image, Youtube, Picasa, etc... il est évident que les développeurs de Cooliris suivent les comportements des internautes. De plus, le partenariat avec Amazon pourrait être répliqué avec d'autres sites d'e-commerce où le problème de visualisation du catalogue est souvent présent.

Pour rester critique, plusieurs points sont à perfectionner :
  • les miniatures : la complexité du rapport taille / temps d'affichage fait que les miniatures sont vraiment de qualité minimale, peut-être serait-il judicieux de paramétrer la qualité en fonction du débit disponible.
  • Le téléchargement de l'image lorsqu'on clique dessus : dommage que pour les photographies sur le disque dur, le temps de chargement soit toujours présent.
  • Le support des différents codecs vidéos (sur le disque dur).
Quelles pourraient être les pistes de développement ?
  • Un outil de place de marché à destination des professionnels à travers certains sites (article sur les stratégies de valorisation de l'hébergement d'image), par exemple Getty Images.
  • La possibilité de télécharger les images directement dans un dossier via une icône.
  • L'intégration de site comme ffffound! ou Ads of the World qui regroupent des centaines d'images - publicités - créations.
  • Des possibilités de navigation étendues : images similaires (Google Similar Images), chronologie, auteur, tags, etc...
  • Devenir l'outil de référence de la gestion des images sur le PC : l'iTunes des photographies avec un "cover-flow" like ?
En gros, cela dépend des options de monétisation du service choisies par Cooliris. Mais quoiqu'il en soit, le produit est arrivé à une belle maturité. A vous d'essayer !

Pour installer le plugin (IE, Firefox) : http://www.cooliris.com/
Le blog de Cooliris : http://blog.cooliris.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire