lundi 20 avril 2009

Startup Challenge 2009 : Microsoft & DDB (29/04)

Microsoft dépend de son écosystème pour se développer. En tant qu'éditeur de logiciel et plus précisément de plateforme applicative (Vista, .Net, ...), Microsoft se doit d'avoir des partenaires puissants développant avec ses outils sur ses plateformes. Dans cette optique et à travers ses programmes de partenariat IDEES et BizSpark (le premier proposant un accompagnement plus fort que le second mais étant plus sélectif), Microsoft s'engage dans son écosystème afin de soutenir des sociétés innovantes dans le but d'en faire les leadeurs du logiciel de demain.

Dans ce cadre là, Microsoft et DDB (agence événementielle, marketing et communication) organise le Startup Challenge 2009 le 29 avril à partir de 10h.

Les startups présentées appartiendront au domaine du digital, des médias, de la 3D, du e-commerce ou encore du mobile. En gros un patchwork des secteurs du web. Elles passeront devant un jury qui évaluera et récompensera les plus méritantes (en terme d'innovation à destination des consommateurs).
Personnellement j'y serais, et vous ferais un récapitulatif de la journée. Le bon côté de cette journée est qu'elle est ouverte au public. Il suffit de se rendre ici pour s'inscrire (peut-être nous y croiserons-nous, comme Jacques Froissant). Je pense qu'il y aura de belles opportunités de networking.




Un peu d'analyse sur la stratégie de communication mise en place. Après une petite recherche sur le web, voilà ce qui en ressort :
  • Un jeu concours avec une Xbox 360 pour celui qui trouvera le tiercé gagnant. Les 3 meilleurs startups gagneront un engagement du groupe DDB France à travailler avec , pendant 3 mois, sur les projets clients - prospects - R&D des agences du groupe.
  • Un problème de référencement chez Google, le site ne ressort pas avec les mots clefs "Startup Challenge 2009 microsoft ddb", ce qui est dommage étant donné sa qualité.
  • Un seul relais dans la liste des startups sélectionnées, Hop-Cube. Hop-Cube est une société green IT (article) dont l'objectif est de diffuser les informations écologiques sur des produits grands publiques, hors de la sphère traditionnelle des produits bio-écolos. A travers un outil de scoring, les consommateurs peuvent évaluer le caractère écologique des produits. Le reste de la liste des sociétés en compétition ici.
Pas grand chose sur internet donc, 2 articles via Google Blog Search, pas de Twitter, pas de LinkedIn ou Facebook, quelques soucis dans la diffusion des vidéos (manque de cohérence dans les titres, nom de l'user incompréhensible,...), etc... Dommage, car le site en lui-même est bien fait, et du contenu de qualité a été produit.

Les concours de startups sont particulièrement à la mode entre Amazon Web Services, HEC ou la Startup Academy (sponsorisé par Sun Startup Essential & Orange Partner). D'ailleurs la communication de la Startup Academy est vraiment orientée web 2.0 (je sais, c'est un terme banni) avec une utilisation très forte des outils et une belle présence sur le net.

Bonne chance aux participants !

Pour nous y retrouver : Startup Challenge

3 commentaires:

  1. Il me semble qu'il y a erreur à la fin de l'article.

    La Startup Academy est un programme en partenariat avec Sun et Orange Partner organisé par PowerOn. Effectivement, ça fait parti de notre savoir faire d'utiliser les leviers communautaires pour dénicher les startups de demain.

    Ensuite en ce qui concerne la proposition de valeur des différents programmes proposés par les acteurs français, je t'invite à lire la note d'Olivier Ezratti (ex-microsoft) qui a fait un bon boulot la dessus l'an dernier ici : http://www.oezratty.net/wordpress/2008/les-programmes-startups-de-microsoft-et-sun/

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  2. Effectivement, il y a confusion entre la Startup Academy et le Sun Startup Essentials, j'ai donc corrigé.

    Concernant la valeur du Sun Startup Essential (et donc pas la Startup Academy)par rapport à IDEES.

    Selon Olivier :
    " L’approche de Sun est pour l’instant plus modeste que celle de Microsoft, moyens limités obligent. Mais elle est très pragmatique. La montée en puissance est un véritable obstacle à la croissance pour de nombreuses startups du web. Les problèmes d’architecture sont légion et les compétences associées rares et chères. Sun enlève donc une grosse épine du pieds des startups du web (ayant adopté Linux) en pleine croissance. C’est bien très vu."
    Il faut savoir que ce genre de tests sont courants chez Microsoft pour les startups du programme IDEES via le Microsoft Technology Center. En gros, Sun Startup Essential est entre BizSPark et IDEES.

    (par exemple http://blogs.msdn.com/ericleloch/archive/2008/03/04/test-de-charge-pour-les-startups-airsoft-et-iminent-au-microsoft-technology-center.aspx)

    Merci pour ton comment, et j'espère que la clarification te va.

    A bientôt.

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  3. Merci pour le relais ! :)

    N'hésites pas à entrer en contact avec nous si tu as des remarques/suggestions/idées à nous faire parvenir concernant le projet Hop-Cube : nous sommes à l'écoute !

    Bonne Journée !

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