vendredi 23 janvier 2009

Je suis une marque

L'individu devient une marque.

Avec l'essor du Web et donc du contenu disponible par tous, pour tous; avec la naissance du Web Social, je me crée mon espace personnel sur la toile, me relie aux autres, crée ma toile; nous devenons des personnes publiques pour qui nous cherche. En tant que personne publique, il est indispensable de réfléchir à cette identité virtuelle comme une marque, un produit.

On peut prendre l'exemple des hackers, finalement les premiers à s'être créé un nom sur internet. L'exploit est associé à la personne, l'exploit est diffusé à la communauté, la communauté relie l'exploit et la personne ... qui devient publique. La communauté suit la personne et interagit avec elle : les réputations, les nouvelles, les évènements, les coups marketings même (X quitte la scène par exemple) se créent automatiquement. L'individu est donc une marque ... jusqu'ici tout le monde est d'accord.

Par rapport à ça, on peut ne pas aller sur le net (loupé), penser que ça n'aura pas d'influence sur la vie réelle (stupide) ou foncer et essayer d'agir avant de subir. L'article dans Le Tigre en est la version publique, mais tout le monde se souvient de Google Street View .De plus, qui n'a jamais googler ses collègues, amis, patrons ...
Donc il faut se protéger et utiliser des outils adéquats. Je ne vais pas parler des règles de protection de la vie privée dans Facebook, d'autres l'ont bien fait (PresseCitron par exemple); mais d'outils de suivi de marques.

Si vous utilisez Twitter, vous connaissez sûrement Tracking Twitter qui permet de suivre un mot (par exemple en tapant track NYC) en vous envoyant les messages qui le citent.

Un outil plus intéressant et plus large dans son périmètre d'action est Backtype qui permet de chercher un terme dans les commentaires de blogs. C'est un outil assez puissant, avec des mises à jour journalières qui offre donc la possibilité de rencontrer la "communauté de la marque" afin d'échanger avec. Évidemment, il faut déjà avoir une sacrée présence sur la toile pour en avoir une véritable utilité !

Un dernier élément est 123people qui est le moteur de recherche que j'utilise quand je veux avoir un aperçu rapide de l'identité d'un interlocuteur (à quand une application mobile, à quand une liaison avec mon compte Exchange par exemple sur Outlook en OBA, plug-in ... il y a du potentiel). 123people recherche les images, les comptes Facebook, les articles, vidéos, liens ... et présente toutes ces informations sur un dashboard assez clair (même si pas révolutionnaire).

Finalement, l'information est disponible rapidement, à tout le monde et de façon synthétique. Il est clair qu'à partir du moment où vous existez sur la toile, il faut suivre les informations qui vous concernent. Bonne chance !

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