vendredi 23 janvier 2009

"On the Cloud" et jeux

Les jeux vidéos parlent toujours d'immersion, mais c'est quoi l'immersion ?

Quand un joueur joue (rien d'étonnant jusqu'ici), il s'associe au personnage, ressent des émotions (les principales : peur, plaisir, désir mais aussi peine ou joie), agit en pensant que son action aura des conséquences. Tous ces éléments n'étaient pas évidents il y a quelques années, et d'ailleurs, la majorité des jeux se spécialisent dans des thèmes où certaines émotions dominent.
Cependant, il y a une chose qui m'étonne, c'est la faiblesse des liens entre le jeux et la réalité. Ce lien est faisable facilement via les connections internet des consoles ou PC (évidemment il y a quelques années, on en aurait même pas parlé, mais le jeu vidéo évolue). Pour être plus clair, pourquoi mon RPG n'est-il pas relié à la météo, pourquoi ne sait-il pas si c'est le jour ou la nuit, pourquoi n'ai je pas de liens entre les actualités et mon FPS ou mon Simlike ?
Bah oui, pourquoi ? Pourquoi ne pas créer de flux de données entre la réalité et le jeu (In Memoriam) ? Je pense que ce sera un vrai axe de développement des jeux, avec plus d'efforts vers les fameux hardcore gamer en terme de créativité d'usage, mais un réel impact immersif quoiqu'il en soit.

Sans beaucoup d'effort, et a minima

A vous de jouer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire