jeudi 22 janvier 2009

Quand le décor se transforme

Parlons de jeux, et surtout des sensations !

Grâce à la très bonne idée de Générationmp3 dans sa rubrique Jeux vidéo, de présenter des jeux différents des catégories traditionnelles, je suis tombé sur Metro Syberia. Metro Syberia est un jeux de scroll horizontal, où vous incarnez un vaisseau spatial se baladant dans une ville. Traditionnellement, relier un point A à un point B est la base du jeux vidéo. Outre une prise en main simple (une touche), ce jeux m'a surpris. Vous avancez et là les limites supérieures et inférieures se resserrent après votre passage. Quelques illustrations :
Comme vous pouvez le remarquer, le décor a changé entre le passage du vaisseau (les indicateurs de progression : distance). Pendant ces 22 mètres, le "plafond" est descendu. En plein jeux, la sensation est grisante, la pression augmente, et même si le joueur ne peut rien faire (et qu'il n'y a pas de danger), le plaisir est là.



Ceci me fait penser à un autre jeu : Disaster Day of Crisis, sur Wii. Ce jeu vous met dans la peau d'un sauveteur qui va vivre toutes les catastrophes naturelles possibles en une journée (irruption, tsunami, tremblement de terre...).
Le joueur enchaîne des phases de shoot, de sauvetage, de marche dans une ville détruite, de plate-forme et surtout de pilotage de voiture. Dans ces phases de pilotage, régulièrement la vue est inversée. Par exemple, vous êtes sur un pont (ambiance L.A. ou N.Y.C.) et un tsunami arrive ... vous sautez dans votre véhicule, enclenchez la première, sortez la tête par la fenêtre et jetez un coup d'œil derrière vous. Le jeu positionne la vue de cette façon. Vous pilotez votre véhicule avec l'image décomposée en trois plans un peu comme dans l'image suivante : une pression en fonds (qui se rapproche), le véhicule/ héros, et le devant, là où vous devez aller.

Cette mise en scène de l'action est très efficace, faisant finalement porter au joueur ses émotions sans lui les imposer. Le joueur ressent, et c'est le but du joueur non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire