vendredi 17 avril 2009

Raccourci d'url, comparatif de l'offre

Avec l'apparition des outils de communications construits sur des courts messages (Twitter, Facebook et leur potes), associée à l'augmentation des contenus générés par les utilisateurs (UGC avec les blogs, les vlogs, les ...), alimentée par l'action de diffusion des liens via les internautes (spread the word), les sites de raccourcis d'url sont à la mode.
Ces sites permettent de diminuer le nombre de caractère composant une url. Par exemple, à la place de diffuser http://gaitme.blogspot.com, le site permet de partager http://tr.im/iSkO. Le gain est évident car passer d'une url longue à une url composée de 17 caractères. (Pour rappel, l'url pour Uniform Resource Locator, est une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du web : document HTML, image, son, forums, boîte aux lettres électroniques, etc. Elle est aussi appelée une adresse web. De Wikipédia).
Les plus connus sont tr.im, TinyUrl, is.gd ou encore pour la version française, petiteadresse.com.

La demande augmentant pour ce genre de service, la concurrence s'active et les services de raccourcis d'url proposent de nouvelles options. La plus importante concerne les statistiques de diffusion de votre lien. En effet, il est très utile de savoir le taux de transformation d'un lien, c'est à dire combien de personnes ont cliqué dessus afin de mesurer l'efficacité de la diffusion. De mes précédentes expériences, le taux de clic est d'environ 10% : lorsque je diffuse un lien à mes contacts sur Twitter ou Facebook, un dixième ira dessus.
En me baladant sur la toile, je suis tombé sur cet article présentant les différents services de raccourcis d'url. Synthèse d'un article de Dany Sullivan, le tableau ci-dessous permet de mieux visualiser les différences entre ces services.


Un de ces services récemment lancé, Budurl n'est pas dans la liste ci-dessus. Plus d'informations ici (tracking + raccourci).
De même FFF.to avec un article dédié par là (tracking + raccourci) ou encore Go2me qui ajoute la possibilité de commenter l'url. Je ne suis pas sur que cette fonctionnalité soit déterminante car la possibilité de laisser des commentaires est de plus en plus présente sur les sites, et le mode de diffusion de ce genre d'url raccourcie permet généralement la conversation.
Quoiqu'il en soit, le marché fourmille d'offres.

D'ailleurs, même les marques se positionnent sur ce créneau avec une belle opération de smart (oui la toute petite voiture) ayant construit un site permettant de diminuer la taille des liens :

L'idée est assez bonne je trouve, pertinente et bien web oriented (même si on a vu plus petit que http://so-smart.be/~3f82dz comme lien raccourci). Les blogueurs ont aimé (Gaduman par exemple) !

Pour revenir au tableau récapitulatif :
  • La redirection 301 ou 302 : en fait, lorsqu'un moteur de recherche indexe (scan et enregistre) un lien, le site peut l'indiquer comme provisoire (302) ou définitif (301). Lorsqu'il indique un redirect 302, le moteur comprend que le lien est temporaire. La redirection 301 est donc préférable.
  • Le tracking consiste à avoir des informations sur les personnes ayant cliqué sur le lien, utile dès qu'on cherche à analyser.
  • Le nombre de caractère du domaine et de l'extension permet de savoir la longueur du lien. Globalement ces services se ressemblent (pour Twitter, 4 caractères représentent tout de même 3% du message).
  • La colonne sharing indique si le lien peut être directement diffusé à son réseau via l'utilisation de Twitter. A noter que cette option se démocratise à toute vitesse.
  • La custom url est un lien composé d'un mot défini par l'utilisateur par exemple : http://tr.im/gaitme
Il est évident que le marché de ces services vont se concentrer dans les mois à venir et que les fonctionnalités vont se ressembler de plus en plus.
Les 2 premiers en fonctionnalité sont bit.ly et tr.im et dans la fréquentation bit.ly mène la danse (et au jeu des services en ligne, le premier à avoir atteint la masse critique d'utilisateur tend à dominer son marché) :

A vous de faire votre choix, en toute connaissance de cause maintenant !

4 commentaires:

  1. Sans oublier le site "W3b me" (http://w3b.me) qui est très simple, avec son slogan "We will Web you!".

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  2. Autre solution www.numcode.com

    pour voir ma fiche NumCode

    Trouvez les données d´un NumCode dans le rectangle gris

    NumCode ........1414

    Pays.........Spain

    Vous avez sûrement eu à donner votre adresse e-mail, site web ou un blog à une connaissance dans la rue,dans un bar ou pire au telephone ...?
    Maintenant, tout est beaucoup plus facile, il suffit de posséder un NumCode , http://www.numcode.com
    inscrivez votre numéro avant que quelqu'un ne le fasse avant vous ?

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  3. @amaury : Je ne connaissais pas http://w3b.me , il semble ne pas y avoir de suivi analytique de l'url.

    @david : Concernant numcode, le dispositif ressemble plus à l'extension .tel et surtout n'est pas valable dès lors qu'on cherche à raccourcir plusieurs url.

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  4. Bonjour Renaud,

    Je n'arrive pas à trouver de page contact ou email.. Je voulais juste t'annoncer qu'on lance en béta version le site http://socialcompare.com qui permets justement de faire de jolis tableaux comparatifs à partager et publier sur les blogs.

    Si tu veux jeter un oeil, je peux t'envoyer des invitations (pour devenir membre et avoir les droits de créer, modifier, voter, noter...etc).

    Bonne Journée,
    Vanina

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