jeudi 22 janvier 2009

Les slides aiment Flickr (...et moi aussi)

Flickr on connait, il y a plein de photos, plein plein de photos même !
Aujourd'hui, pas de discours sur le social sharing, l' UGC (User Generating Content) ou le destination surfing; mais sur la façon dont les photographies sont utilisées dans les présentations.

La grande mode en ce moment, c'est l'utilisation d'une photographie pour souligner le message de la slide. Le meilleur exemple est :

En première image, l'utilisation de la pierre tombale a un impact extrêmement fort. De même (et cette fois-ci sur toute la présentation) :


Ce qui est intéressant, c'est finalement l'intervention des graphistes sur un domaine précédemment réservé aux professionnels (non créatifs) : la présentation Powerpoint devient un média à part entière, le slideshow devient vecteur & support de communication, une nouvelle destination créative. Ceci implique dans les organisations une réflexion sur ce support. La première, traditionnelle, est de savoir si le document sera lu ou ne servira que de support à un discours. Une fois ce choix fait, l'utilisation d'éléments graphiques telles les photographies prend tout son sens.
Mais pourquoi parler de Flickr ? Parce que sur Flickr vous avez accès à un stock inimaginable de photographies. Le moteur de recherche est donc d'une aide précieuse, mais la créativité est l'élément le plus important. Vous parlez de mensonges - Pinocchio, de startups - un arbre frêle, d'investissement - un building de 50 étages.

Le processus est clair : message, créativité via le support visuel, transcription en mots clefs.

Finalement, il semble que l'existence de ces 2 éléments (le slideshow média et Flickr) permet une croissance commune et un renouveau créatif.

A vous de jouer !

1 commentaire:

  1. Un point que tu ne cites pas : sur Flickr, les images sont publiées sous un régime de copyright spécifique.
    Seules les images sous licence Creative Commons peuvent être utilisées, avec parfois certaines limitations (share alike : on ne peut pas modifier l'image, non commercial : interdiction de l'utiliser à des fins commerciales, ...).
    Donc Flickr est une extraordinaire base d'images, mais encore faut-il respecter les droits des auteurs.
    Personnellement, je partage la majeure partie de mes photos sous Creative Commons et ça me fait toujours plaisir d'être cité par un média ou une présentation qui reprend mes images.

    Mais quand on se place du côté du photographe, on se dit que vraiment Flickr est une menace grave pour ce business.

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