mardi 17 février 2009

Activistes du Web réveillez-vous !

Molleindutria.org est un site regroupant plusieurs jeux vidéos en flash (téléchargeables) engagés politiquement. En fait, Molleindustria est un groupe d’artistes italiens (designers, programmeurs, etc.…) utilisant les jeux vidéo comme support de création. Afin de lutter contre la « dictotorship of entertainment », ils utilisent les jeux afin de décrire la pression sociale, leurs sentiments ou idées, ou juste pour créer. Selon eux, l’idéologie du jeu réside dans les règles, les différents mécanismes de jeu (que le joueur découvre progressivement) et pas seulement dans la partie narrative. En combinant ces deux éléments dans la même approche, les jeux produits par Molleindustria présentent une cohérence forte permettant de véhiculer leur message.
L’équipe de Molleindustria comprend des activistes des médias, des artistes du net, des joueurs, des critiques et des détracteurs des jeux vidéo. Ils ont décidé de commencer avec les jeux en ligne afin de passer à travers des canaux de distribution traditionnels et de compenser leur manque de moyen. Leurs jeux sont simples, avec une personnalité graphique (cartoon) et facilement diffusables (version en ligne et sur le poste de travail). L’association de sujets faiblement traités dans les jeux et pourtant omniprésents dans la vie courante, et d’un support permettant à la fois un grand nombre d’interactions (utilisateur actif) et une diffusion-consommation facile, permet de créer de véritables petites bombes virales.

D’ailleurs, en s’associant avec Exgae et Conservas, leur dernier jeu est une métaphore de l’affrontement entre les copyright et la propriété privé et l’échange libre de la connaissance, des idées et de l’art. Cette combinaison entre des artistes italiens et espagnols est un bel exemple de coopération idéologique transnationale.




Pour la petite histoire (article dans Neural) un des déclencheurs de l’engagement de Paolo Pedercini, le fondateur de Molleindustria, artiste, développeur et programmateur, est l’enlèvement de la vente de l’album de 99 Posse nommé « Corto Circuito ». Cet album contenait en bonus, un jeu vidéo, parodie de Space Invaders, où des policiers (à la place des extraterrestre) devaient faire face à un groupe de manifestant lançant des cocktails Molotov. Malgré les 180 000 copies vendus, le parlement italien intervient et retira l’album de la vente.
Molleindustria intervient sur 5 grands domaines de la vie quotidienne.
  • Le travail, avec une attention particulière a sa précarité et ses conséquences que ça implique.
  • Le sexe, le considérant comme le pendant privé de l'exploitation publique du travail. Par exemple avec son Orgasm Simulator où l'objectif pour les joueuses est de simuler vocalement un orgasme.
  • La religion, particulièrement en Italie où elle est un sujet très sensible. Un des jeux vous met dans à la place d'un homme d'église devant protéger ses prêtres pédophiles en intimidant les témoins (Opération: Pedopriest).
  • La mémoire, censée être le nerf de la guerre de la connaissance. La mémoire collective devenant une arme, les jeux prennent en compte cette dimension à l'intérieur même des mécanismes de jeux.
Comme dit Paolo Pedercini: "The ideology of a game resides in its rules".

L'approche unique des créateurs de Molleindustria, mêlant idéologie, questions politiques et engagement permet d'aborder des sujets oubliés des médias traditionnels et de pousser à la réflexion. Comme les anti-pubs français, ils utilisent le média avec lequel ils sont en conflit dans une démarche plutôt constructive. De plus, l'utilisation de moyens marketings modernes (par exemple, cadeau pour le meilleur des joueurs) fait de Molleindustria un OVNI dans le monde du jeu.

Quelques statistiques de fréquentation:

Malheureusement difficile de trouver les dates de sorties des jeux pour relier ça... dommage.

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