mercredi 18 février 2009

Real Time Web

Olivier Mermet a publié récemment un article concernant le Real Time Web. L'idée est qu'avec les outils de micro-blogging et Twitter en tête, les flux d'informations sont en temps réel à la différence des autres médias dont les délais de diffusion de l'information sont plus longs. La question de la qualité de l'information ne rentre pas en compte dans son article. Évidemment, lorsque Le Monde fait un article sur n'importe quel sujet, toutes les personnes le suivant seront déjà au courant. Évidemment, ce que peut apporter la presse est le recul, l'esprit d'analyse, la mise en perspective ... apporter de la valeur à l'information brute.
C'est aussi ce que je tente (ui, tente) à travers ce blog, amener d'autres perspectives et non relayer une information. D'ailleurs, ce RTW est structurellement opposé à l'analyse et au recul.
Je vous renvois au Slow Movement
Image from SublimaCtion.

Tout ça pour dire que toujours plus vite, ne veut pas dire de meilleur qualité, loin de là. Cependant, nous sommes de plus en plus dépendants de l'instantanéité (d'ailleurs ça me fait penser à l'évolution entre l'époque des téléphones fixes et notre époque où le portable domine), nous avons besoin de ces flux d'informations, mais faisons-nous le travail d'analyse derrière ? Et si nous arrivions à une société où le fait de savoir avant les autres devenait plus important que le fait de comprendre les choses.
Personnellement, je veux m'engager à comprendre les choses, les relier, les analyser pour dégager ce qui est du temps présent de ce qui sera demain, ce qui marche et ce qui marchera, ce qui échoue et ce qui échouera... car comprendre est tellement plus fort que savoir, car le recul est tellement plus fort que l'information brute.

Souhaitez-moi bonne chance.

3 commentaires:

  1. Euhhmmm... Bonne chance :D

    Mais je dois reconnaître que j'ai un point de vue assez similaire face au "tout, tout de suite" actuel ; les gens se jettent sur les nouveautés sans avoir le temps de les digérer, et déjà ils repartent en quête d'autres informations à ingurgiter.

    On a beau dire, quoi qu'on fasse, il faut du temps pour bien faire les choses, quelles qu'elles soient.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je souhaite "bonne chance" !

    Je trouve ce point de vue particulièrement interessant et faisant preuve de beaucoup de recul pour le créateur d'un blog dont les thèmes sont aussi encrés dans la génération de l'instantané, du rapide, du "over booké"....
    Il est temps que la société et tous ceux qui la compose (entreprise, consommateur, personnes politiques...)(re) prennent le temps de réfléchir avant d'agir et se permettent une vision d'avenir plutot que du temps présent uniquement.

    RépondreSupprimer
  3. @tsadiq et @Mélodie : merci pour le "bonne chance".
    Effectivement c'est difficile de prendre le recul nécessaire pour avoir une réflexion construite, et d'avoir le courage de prendre le temps en opposition à ceux qui se précipitent.
    Merci :)

    RépondreSupprimer