mardi 17 février 2009

Réflexions éparses (2), confiance et ...



Confiance et stratégie d'engagement public :
Il parait que les 3 points principaux générateurs de confiance d’une entreprise sont : la qualité du produit-service, le bon traitement des employés et des communications fréquentes sur l’état de l’entreprise. Il serait donc indispensable pour n’importe quelle structure de communiquer allègrement sur ces points.
Pour votre information, je suis bien traité, je vous fournis des articles de qualité et malgré une baisse de production liée à des impératifs personnels, l’entreprise va bien !

Selon Edelman, les deux industries auxquelles les américains faisaient le plus confiance en 2007, sont la banque et l’automobile. Justement celles que le gouvernement américain doit sauver.
  • Pour sortir de la crise, il faudrait une combinaison des forces entre industries, gouvernements et ONG. Étonnamment, les ONG sont les organisations auxquelles nous faisons le plus confiance pour croire qu’elles font le bien, mais nous sommes convaincus qu’ils ne peuvent régler les problèmes seuls. Cette combinaison est très américaine dans sa construction; en France, le gouvernement à tendance à corriger les imperfections du marché et non seulement donner un cadre aux différents acteurs.
Les entreprises devraient mettre en place des stratégies d’engagement public afin de gagner la confiance du public. Ces sociétés pourraient :
  • Devenir partenaires des gouvernements et des ONG afin de proposer des solutions aux problèmes mondiaux que nous rencontrons.
  • Engager la direction à faire des sacrifices afin de montrer l'engagement collectif autour des valeurs de l'entreprise
  • Intégrer les valeurs à l'intérieur des produits et de la production, ne pas laisser les concurrents la place sur ce marché ni investir seulement sur un mode communicationnel.
  • Informer, informer, informer autour des initiatives, de façon cohérente avec la cible (et pas seulement des communications institutionnelles).
L'objectif pour les entreprises étant de se positionner comme acteur majeur des problématiques contemporaines afin de se créer une image forte.

Confiance, technologie et Green :
Globalement les secteurs économiques auxquels les jeunes élites font le plus confiance sont le secteur des technologies et celui des biotechnologies (sciences de la vie) : des secteurs moins touchés par la crise et tournés vers l’avenir. Comparé à la diminution de 10.5% (YTD ) du NYSE US 100, l'indicateur NYSE sur les entreprises technologiques et d'innovation a connu une croissance de 2,8% (contre une baisse de 24% pour l'indice des entreprises du secteur financier).

Enfin, un peu de respect pour l'environnement, avec la carte Greenpeace, où comment les entreprises d'électroniques grand public ont encore du boulot :

Le dossier est là.

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