vendredi 13 février 2009

Partenariat & Home

Mardi dernier la grande nouvelle dans le monde du jeux vidéo était la présentation par Sony des partenaires du Home de la PS3. Le Home , c’est un espace virtuel accessible via la PS3 sur internet. Vous avez un avatar et pouvez interagir avec les autres ainsi qu'avec des espaces des éditeurs/développeurs de jeux vidéo. De plus, il est possible d'acheter des éléments pour décorer votre espace personnelle, votre home sweet home, ou vous habillez, à la manière d'un Beebo. Dernièrement, Sony a annoncé avoir vendu plus d'un million de dollars d'objets.

Pour revenir au sujet, Sony annonce donc les partenaires de son Home, une liste d'éditeurs/développeurs de jeux vidéo censés créés du contenu sur le Home.


En voyant cette liste, je me suis demandé quelles étaient les relations entre Sony et ses 24 partenaires, savoir si il mettait dans cette liste des studios qu'il avait racheté, ou des studios exclusifs aux plateformes Sony (PSP, PS, PS2, PS3).

Après quelques heures de recherche (c'est un peu le fouillis ces holdings japonaises) entre wikipédia, les sites officiels, les communiqués de presse, les rapports annuels aux actionnaires .... voilà ce qui sort !

  • Acquire : exclusif à Sony, studio issu de la division Music du groupe.
  • Activision appartient à Vivendi sous le nom Activision Blizzard (fusion des 2 sociétés) cotée au NASDAQ.
  • AQ Interactive : multiplateforme (ce studio a produit : 5 jeux Nintendo, 4 Xbox360 et 5 pour Sony). Pour l'instant ses pincipaux titres en développements concernent les plateformes Nintendo. Ce studio appartient majoritairement à Hayao Nakayama (via sa participation directe et indirecte à travers Amuse Capital Inc), ancien président de Sega.
  • Atlus : multiplateforme, cette société appartient à Index Holdings, présidé par Masami Ochiai.
  • Capcom : multiplateforme, CEO (et actionnaire majoritaire), Kenzo Tsujimoto (parts directes et familiales).
  • D3 Publisher : multiplateforme, appartenant à Fields Corporation.
  • Disney Interactive : multiplateforme, appartient à Walt Disney Company au capital éclaté.
  • EA : multiplateforme au capital éclaté.
  • Game Republic : Appartient à un ancien de Capcom Yoshiki Okamoto et développe principalement sur Sony (12 jeux dont 3 sur le PSN et 2 pour Nintendo et Microsoft).
  • Genki : dont plus de 70% de la production était sur les plateformes Sony avant la next-gen, maintenant la production est plus équilibrée (2 jeux Microsoft, 2 Sony, et 1 pour Nintendo). Le propriétaire est un ancien de Sega ( société privée).
  • Gungho : les propriétaires sont Taizo Son and Masayoshi Son avec une production dont 70% est pour la DS (le tiers restant pour la PSP). Peut-être de futurs développements sur le PSN ?
  • Hudson Soft. : la société appartient à Konami depuis 2006 avec une forte production sur la Wii (dont Mario Party 8) mais reste multiplateforme (PSP et XLA). Konami est majoritairement détenue par Kagemasa Kozuki (pesant 790M€, fondateur de Konami) à travers ses sociétés.
  • Irem : pas de production sur Nintendo depuis la Super Famicom, principalement sur la PS2 (9 jeux). La société appartient à Eizo Nanao Corporation (famille Murata).
  • Koei : multiplateforme,
  • Konami : multiplateforme propriétaire de Hudson Soft. Konami est majoritairement détenue par Kagemasa Kozuki (pesant 790M€, fondateur) à travers ses sociétés.
  • Namco-Bandai : multiplateforme, au capital éclaté, liée financièrement à Nintendo au moins jusqu’en 2007.
  • Nippon Ichi : Orienté Sony & PSN et appartenant à Nippon Ichi Software, Inc.
  • Paon : multiplateforme (Wii, DS et PS2), cependant avec un très fort lien avec Nintendo que ce soit sur le Wiiware ou en participant au développement de SSBB sur Wii.
  • Q Entertainment : Fondée par un ancien de Sega (Tetsuya Mizuguchi), la production est principalement sur Sony & Microsoft.
  • Sega : multiplateforme, détenu majoritairement par Hajime Satomi.
  • SNK Playmore : L'actionnaire majoritaire est Eikichi Kawasaki. Les jeux sont principalement sur la plateforme Sony, le XLA, et la DS.
  • Spike : traditionnellement pour Sony, en évolution sur les next-gen.
  • Tecmo : multiplateforme.
  • Ubisoft : multiplateforme.
Ce qui en ressort, c'est que Sony a trouvé des alliés de poids, principalement multiplateforme (maisayant une forte tradition de jeux sur les consoles Sony). Il reggroupe des grosses sociétés éditrices de jeux (Ubisoft, Sega, Konami) mais aussi de petits acteurs ( plus orientés vers les plateformes de téléchargement de jeux, ou les jeux sur plateforme mobiles). Cette alliance de 24 acteurs devrait permettre de couvrir tous les champs du Home, entre produits a achetés (Namco-Bandaï) et jeux spécifiques, tout en ayant de belles licences à proposer aux joueurs. Il faut maintenant suivre l'évolution !

Source de la news initiale : ici.

PS: Interressant de noter la dominance des studios japonais dans ce partenariat.

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