vendredi 13 février 2009

Réflexions éparses (1), spam & trend

Aujourd'hui j'avais envie de parler de petites choses; petites choses qui ne nécessitent pas de vrais article de fonds, mais quand même d'être notées.

Le spam :
Nous sommes tous régulièrement spammés, que ce soit pour agrandir la taille de notre pénis (pour nous, les hommes), acheter du Viagra (toujours les mêmes) ou des médicaments, ou encore des produits dont personne n'a jamais entendu parler,etc... Un article de TechRadar.com nous donne quelques indications sur le taux de transformation des spams. Une expérience de chercheurs informaticiens de Berkeley et de l'UC San Diego, a montré qu'il y avait une personne tous les 12.5 millions de destinataires de spam qui achetait ce genre de produit. Malgré un taux de conversion catastrophique, les personnes qui contrôlent les réseaux de spams (comme Storm) gagnent cependant correctement leur vie avec un revenu estimé à 7000$ par jour (soit 2.5 millions par an). Pour avoir ces satistiques, les chercheurs ont contrôlé plus de 75 800 machines pendant 26 jours et ont envoyé plus de 350 millions de spams (ils ont eu comme taux de retour 28 commandes).
Pour rebondir sur le sujet, selon McCaffee, samedi sera le jour du spam, puisque 2.5% des spams envoyés (8 fois plus que la normale théorique) contiennent le mot "Saint Valentin". Attention les amoureux !

Tendances :
Tout le monde connait Google Trends (application de Google qui permet d'avoir les évolutions de visites et de recherches sur n'importe quel mot clef et site) . Personnellement je trouve que c'est un outil extrêmement puissant pour suivre les tendances. Le fait que Google relie les grandes variation de traffic (que ce soit pour les sites ou pour les recherches) avec des articles est un bel exemple de mash-up. Par exemple, on peut voir l'évolution du trafic de Twitter.com et des recherches sur Twitter via Google search (graphiques ci-dessous). Facile de dire que le trafic de Twitter (si vous voulez me "follow") va encore croître étant donné les recherches effectuées par les internautes.

Ce qui est intéressant c'est que la fondation Google a mis en place un système de suivi pour le développement d'épidémie et notamment sur la grippe. En suivant les recherches effectués par les internautes, en récupérant leur adresse IP permettant de les localiser, Google pense pouvoir améliorer les prédictions d'évolution géographique et d'ampleur de l'épidémie afin d'aider les autorités sanitaires. Plus d'informations ici, mais aussi là.
Voici par exemple le graphique de recherche de la grippe pour la France sur les 12 derniers mois. Il est assez facile de voir le début de l'épidémie, mais aussi sa diminution à mi-janvier.

Encore un bel exemple de l'utilisation des nouvelles technologies et du volume de population pour prévoir des évènements ... une bien belle initiative.

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