mardi 10 mars 2009

Evangélisation, l'exemple de Disney et du Blu-Ray

Disney a soutenu le Blu-ray depuis le 8 décembre 2004.
Depuis la victoire du Blu-Ray (BR) sur le HD-DVD, le marché des supports physiques HD est calme. Se pose cependant la question de la diffusion auprès du grand public de ce nouveau format. Pour information, le BR permet de réunir 25 Go de données (en monocouche et 50 Go en double couche), utilise en laser bleue pour la lecture (d'où le nom Blu-Ray) et permet donc la diffusion de films en HD et interactifs.

Disney a annoncé la sortie de ses films en format "hybride", c'est à dire que la boîte regroupe un DVD et un BR du film acheté (par exemple Pinocchio). L'objectif est que les consommateurs, même s'ils n'ont pas la platine spécifique pour lire ce nouveau format, puissent commencer leur collection. Par contre, en dépit d'un prix agressif (30€), le disque de bonus disparaît du package.
Cette initiative unique pour l'instant est évidemment éphémère. Elle souligne l'importance pour les studios de films de créer un nouveau marché à destination des consommateurs. En effet, malgré la vente de 1,8 millions de BR en France en 2008, l'adoption des platines BR est limitée aux cinéphiles (et aux joueurs via la PS3). Le grand public ayant subi la guerre Blu-Ray HD-DVD semble prendre son temps pour s'équiper (ou alors c'est la crise!). Le marché en 2008 de la vidéo a connu une baisse de 2.1% en volume et 7.5% en valeur en France. Ceci peut être liée à la période de transition entre les deux formats (96.3% pour le DVD en 2008 contre 99% en 2009 : l'adoption est lente). De plus cela fait 3 ans que les français achètent moins de DVD que les années précédentes (source).

Cette pratique consiste donc à évangéliser le marché. Cela signifie qu'il faut communiquer activement sur cette nouvelle technologie pour convertir les consommateurs et les convaincre de ses bénéfices. A chaque nouvelle plateforme qui remplace la précédente, ce travail d'évangélisation est à faire : principalement sur des activités avec de forts taux de renouvellements telles le logiciel, les équipements informatiques, l'électronique grand public, etc... tous ces secteurs où les entreprises remplacent leurs produits afin de re-créer la demande (entre Microsoft et ses logiciels d'exploitation, Apple et ses lecteurs mp3, etc...). Personnellement, je trouve ce concept de destruction-création de marché passionnante et indispensable pour les entreprises en quête de croissance.


Nous verrons si dans les prochains mois d'autres initiatives de ce genre, initiatives d'évangélisation, seront mises en place par d'autres studios ou si Disney fait cavalier seul dans son travail de conversion du marché.

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