lundi 9 mars 2009

Google est mort, enfin pas encore

Aujourd'hui, lors de mes lectures journalières dans le monde des blogeurs (plus ou moins influents, bien sur), je suis tombé sur un article de Francis Pisani.
"Google menacé ? Pas encore mais..." nous parle de WolframAlpha, le nouveau moteur de recherche qui va détrôner Google. Ce moteur de recherche devrait se concentrer sur la réponse et non la question, en calculant la réponse aux questions posées au moteur de recherche plutôt qu'en renvoyant les pages web les plus pertinentes.

Tout d'abord, pourquoi un tel engouement ?
En dehors du fait que Google avec sa position dominante sur le web (pas juridiquement, mais dans les usages) mérite des challengers de qualité, la blogosphère aime-déteste Stephen Wolfram le créateur de ce futur service. Il a une thèse à 20 ans sur la physique des particules, a monté sa boîte pour créer son outil d'analyse du monde subatomique. Il a écrit un livre (A New Kinf of Science) et fait beaucoup de bruit autour de lui (sacré égo selon mes amis blogeurs).
Cependant son outil d'analyse, Mathematica est extrêmement puissant permettant la visualisation et la résolution de problèmes mathématiques complexes.

Cette histoire est bien buzzée pour un site qui n'ouvrira qu'en mai 2009, mais surtout dont pas grand monde a vu la supposée efficacité (à part Nova Spivack, dirigeant de Twine qui considère que le Web 3.0 sera sémantique et le créateur du site, Stephen Wolfram).
Joli buzz donc avec sur Google Blog Search 2 700 articles la semaine dernière contre 58 pour la précédente.

Cette histoire me fait penser à Cuil.
Cuil est un moteur de recherche ayant levé 33 millions de dollars, ayant fait un super buzz avant son lancement pour finalement faire un bide complet.

Voici les stats de traffic :


En un jour, le site avait réussi a être le 106e site le plus visité au monde (le lancement) puis Louis Monier quitta la société en septembre 2008 (VP Produit) et pendant ce temps le trafic s'effondrait. Depuis, plus trop de nouvelles.

Tout ça pour souhaiter bonne chance aux concurrents de Google, ne serait-ce qu'en terme de qualité de produit (et pas d'usage ... par ce que là, il faut se lever très tôt).

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