mercredi 18 mars 2009

Réflexions éparses (5) dans ma bulle ?

Hier je regardais M6, La Nouvelle Star (pardon) et vers 22h, lors des publicités il est arrivé quelque chose d'assez drôle. Deux publicités m'ont attiré l'œil, la première étant pour l'IpodTouch et la seconde pour Disney.

Pour quoi ces deux publicités sont-elles importantes ? Parce qu'elles sont directement liées à deux articles que j'ai écrit. La première, concernant Apple renvoie sans détour à l'article qui se trouve ici : L'Iphone & les jeux, le nouvel eldorado.

Ce qui est intéressant, c'est le positionnement d'Apple avec sa gamme de produits: L'Iphone attaque le marché des téléphones mobiles, tandis que l'IpodTouch qui est une version sans carte sim de l'Iphone devait théoriquement rester sur le marché des lecteurs mp3. Le succès de la plateforme d'applications et des applications dédiées à l'Iphone & l'IpodTouch (puisque ce sont les mêmes), ainsi que la difficulté pour l'IpodTouch d'exister face à l'Iphone (le consommateur tend à choisir l'Iphone plutôt que l'IpodTouch, proposant plus de fonctionnalités et pouvant bénéficier du sponsoring des opérateurs téléphoniques). oblige Apple à se remettre en question. Du coup Apple repositionne sa gamme de produits avec les Ipod du Schuffle au Classic en passant pas le Nano, dédiés à la musique et sur le marché des lecteurs mp3; l'Iphone pour le marché des téléphones portables et l'IpodTouch qui se déplace sur le marché des consoles de jeu alors qu'il était, il n'y a pas si longtemps encore, qu'un simple lecteur mp3.
L'intelligence de repositionner ainsi son produit, permet à Apple de conserver de forts éléments différenciateurs de ses produits face aux consommateurs, même si les applications disponibles sur l'IpodTouch sont les mêmes que celles de l'Iphone (qui lance prochainement sa version 3.0). Par la même occasion, il attaque le marché des consoles portables (et il peut même faire du continuous-gaming!) soulignant l'importance du marché du jeu vidéo, mais aussi la qualité des communications d'Apple pour différencier ses produits aux yeux des consommateurs.

La publicité qui concernait Disney proposait l'achat d'un pack hybride de ses dessins animés (avec un film en Blu-ray et l'autre en DVD, mais sans bonus). Comme j'en ai parlé ici, Evangélisation, l'exemple de Disney & d Blu-ray; l'objectif de Disney est de pousser les consommateurs à s'équiper de platines pouvant lire ce nouveau support. En incitant les consommateurs et en leur permettant de recommencer leur collection de films, Disney influence le marché et évangélise autour de cette technologie. Le fait de voir la publicité télévisée souligne l'importance de ce marché pour les grands éditeurs de film.
Le dernier point intéressant est de voir comme la partie visible de l'iceberg technologique existe pour des millions de consommateurs, mettant en valeur l'importance de la réflexion et de l'analyse autour du comportement de ces entreprises, autour de l'émergence de ces nouveaux marchés et technologies et autour des grands acteurs du monde de demain.

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