jeudi 12 février 2009

Martin Eisenstadt, le roi du bluff

Un article dans la section multimédia dans Courrier International, tiré du New York Times (de Richard Pérez-Peña) m’a marqué. Effectivement il date de novembre 2008, mais il reste d’actualité.
L’article raconte l’histoire de Martin Eisenstadt, un faux conseiller politique de Mc Cain, un sacré bluffeur. Il a commencé sa carrière en postant quelques vidéos sur Youtube ("débitant des absurdités agressives et dogmatique à la gloire de Rudolph Giuliani". Une fois que Giuliani s'est retiré de la course à l'investiture républicaine, l'homme des vidéos s'est transformé en Martin Eisenstadt conseiller de John McCain. Il a créé un blog qui mêlait vrais informations et fausses informations (peu crédibles pour les deux). De même, il devient directeur de recherche d'un groupe de réflexion, le Harding Institute for Freedom and Democracy (pour information, c'est l'un des présidents US les plus détestés). Malgré le fait qu'il existe un autre Eisenstadt (mais Michael, expert au Washington Institute for Near East Policy), le faux devient de plus en plus important dans la blogosphère jusqu'à piéger des médias officiels.

Ses exploits sont nombreux :
David Shuster sur la MSNBC reprend une fausse information comme quoi Sarah Palin ne savait pas que l'Afrique était un continent.
The New York Times et le Los Angeles Times se sont fait avoir aussi.
De même une vidéo vantant la construction d'un casino dans la zone verte de Bagdad a été prise au sérieux. Eisenstadt a même été jusqu'à s'excuser pour ses propos !

Selon Eitan Gorlin et Dan Mirvish, 2 réalisateurs peu connus, le but était de vendre une série dont Martin Eisenstadt sera le héros. Le sujet traiterait de la médiocrité de l'information dans les médias et encore plus dans la blogosphère ... le problème étant qu'on ne peut pas être sur qu'ils ne font pas juste que récupérer le buzz !

Pour finir, cette petite présentation sur la vérité de Fred Wilson :


1 commentaire:

  1. Joe Wurzelbacher reste la figure emblématique de ces déconvenues politico-médiatiques. Ton Eisenstadt n' est il pas impliqué dans cette histoire?
    Vive les fakes!

    RépondreSupprimer