mercredi 18 février 2009

Twitter & moi : attentes d'un follower

Twitter et moi, c'est une petite histoire qui a débuté il y a quelques mois (non, je ne fais pas partis des early-adopters de Twitter).
Twitter un outil de microblogging qui permet à l'utilisateur de signaler à son réseau "ce qu'il est en train de faire" (utilisation initiale). Il est possible d'envoyer et de recevoir ces updates (mises à jour) par internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.
On appelle ces updates des tweets dont la particularité est qu'ils sont d'une longueur maximale de 140 caractères.

Ce site (pas vraiment un d'ailleurs) a connu une croissance impressionnante ces 12 derniers mois
Ce qui est fou avec Twitter, c'est que cette application est une véritable plateforme d'applications tierces. Aujourd'hui pas de présentation des multiples sites web tirant parti de la plateforme Twitter(pour envoyer des photographies, traduire, faire des statistiques ...) mais plutôt de ce que j'aimerais de Twitter. En effet, la stratégie de Twitter est assez mystérieuse pour moi. Certaines fonctionnalités sont enlevées, d'autres ajoutées ... mais je ne vois pas de lignes directrices fortes.

Les points forts de Twitter sont :
  • Implication des utilisateurs pour le choix des personnes qu'ils suivent permettant le filtrage des informations (un peu comme un flux rss d'un blog).
  • Multi-canal : web, client, mobile (SMS).
  • Utilisation libre avec des contraintes fortes : les 140 caractères vous permettent de tout faire / dire / partager.
  • Ecosystème d'application large et dont la création est facile.
A partir de mon mode de consommation de Twitter, plusieurs informations me paraissent intéressantes.
Dans Twitter, je remarque les trois principaux modes de communication :
  • Broadcast, je diffuse le dernier article de mon blog, la nouvelle du moment ...
  • P2P avec l'échange de messages personnels ou le retwitting (je rediffuse le message d'une personne), à la façon des IM (Instants Messengers).
  • Bottom-up par le suivi de certains sujets, la recherche dans les messages échangés, l'utilisation de la communauté de followers (les personnes qui s'abonnent à vos messages) face à des problématiques ...
Le contenu des messages :
  • Uniquement texte
  • Médias
Et justement, la diffusion de contenus est très forte dans Twitter. Je me suis rendu compte que je cliquais sur un nombre très important de liens vers des images, des vidéos, des articles ou même des musiques. Ce côté media-sharing est tellement fort que je me demande quand les applications Twitter proposeront des visualiseurs de ces contenus. En effet, il ne semble pas compliqué de créer une application qui permettrait d'avoir accès au contenu à partir du lien sélectionné.


Enfin, la multiplicité des contacts complexifie l'utilisation de Twitter. En effet, entre les acteurs institutionnels et les utilisateurs lambda, en passant par les bloggueurs ou relayeurs d'information, il existe d'après moi 3 grands types d'utilisateur de Twitter. A quand l'outil intégré pour classer les personnes qui vous suivent, et surtout celles suivies.

Fondamentalement, ce dont je parle est la transformation progressive de Twitter en lecteur de flux RSS (à la Google Reader - les flux RSS étant les flux d'informations mis à jour en temps réel). Car il s'agit bien de la même chose : du contenu, des interlocuteurs et des lecteurs.

Peut-ête la prochaine évolution de Twitter, ou pas.

Et bien sur, mon compte : http://twitter.com/renaud_elghozi

2 commentaires:

  1. Même pas un clin d'oeil pour ton mentor Twitter :)

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  2. Pardon grand chef Twitter : http://twitter.com/damienroue

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