mardi 10 février 2009

HIMYM & stratégie web : Legen...dary

Depuis quelques années, un renouveau des séries télévisées est perceptible. Les chaînes câblées américaines sont les premiers acheteurs de ce type de contenu. Leur avantage est assez clair : en proposant des contenus créant une forte dépendance avec les téléspectateurs, le taux de renouvellement des abonnements est plus fort qu’en proposant du contenu unique (en opposition entre les chaînes de télévision proposant des films par exemple). Les séries télévisés se rapprochent dans ce cadre des sports (phénomène de fan).

Une série télévisée que j’aime suivre est How I Met Your Mother. Cette série est intéressante sur plusieurs points :
  • Elle est d’excellente qualité, très drôle et utilise des gags sur le long-terme. L’utilisation de running-gag fidélise et crée une forte connivence avec la communauté de téléspectateurs sans forcément créer de barrières à l’entrée pour les nouveaux venus (un équilibrage bien réussi).
  • Elle prend place dans une époque contemporaine (nous sommes dans la série en février 2009). Cette simultanéité temporelle entre le téléspectateur et les acteurs/l'histoire permet une proximité très forte.
  • Elle utilise les moyens de communication modernes en tant que relais et supports de communication.
Ce dernier point est passionnant pour moi. En effet, il ne s’agit pas ici d’un site présentant la série et les acteurs (aussi), mais d’une intégration des personnages de la série dans le monde réel. Depuis le lancement de la série, plusieurs sites échos ont été lancés.

A chaque fois que l’un des personnages parle d’un site, celui-ci est trouvable sur la toile, quelques exemples.
Lors d’un épisode, l’un des protagonistes parle de son CV vidéo on-line. Celui-ci est trouvable ici. De même, une des héroïnes est censée avoir eu une carrière de chanteuse pour teen dans sa jeunesse. Il est possible de retrouver les clips de ses chansons sur Youtube . Un autre exemple est le slap giving, site internet avec un décompte en temps réel, à la fin de celui-ci l’un des acteurs mettait une claque à un autre dans l’épisode.
(Pour les fans, le site de Doctor X).

Un dernier exemple peut provenir de la série Heroes, Nathan Petrelli, un des personnages de la série se présente pour le poste de gouverneur de New-York. Un site a été lancé pour l'occasion, mis à jour suite à l'obtention du poste de sénateur (presque aussi fort que Barack!).


Ces quelques exemples montrent l’excellente utilisation d’internet pour alimenter la communauté de téléspectateurs d’HIMYM ou de Heroes. Cette communauté se fait écho de ses nouveaux supports de communication virale (sites, vidéos…) et permet de les diffuser. Le fait d’intégrer à la réalité des éléments fictifs donne une profondeur à la série.
A l’opposé, la question de la vérité des informations permet le buzz mais souligne aussi la difficulté de différencier la réalité de la fiction sur internet, laissant courir le risque d’une confusion. Je vous renvoie à mon prochain article sur l'affaire Eisenstadt (Teaser : rdv demain matin à 10h)!

Quoiqu’il en soit, la stratégie de communication de la série est très bien réalisée créant proximité, réalisme, connivence et interactivité avec les spectateurs … que demander de plus ?

6 commentaires:

  1. Cet article est....wait for it....awesome !!!

    ...Depuis le temps que je me demandais si ce clip de "let's go to the mall" était un faux crée uniquement pour la série ou non....

    MERCI!

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  2. De rien chère Pauline.

    Bonnes lectures & let's go to the mall !

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  3. Quel CV! Je veux le même!!!

    PS: Tes articles sont tous passionnant, même pour un nb comme moi...

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  4. Merci TMF, la suite sera encore meilleure !

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