Lors de mes lectures quotidiennes, je suis allé traîner du côté du blog de Guy Kawasaki et je suis tombé sur un document rédigé par Edelman (c'est une société de DPA : Digital Public Affairs), qui analyse l'utilisation du web dans la campagne d'Obama. Le document est pas mal fait et offre de bonnes pistes de réflexions. Faisant 11 pages (The Social Pulpit), je vous ai fait une petite synthèse.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une campagne électoral ressemble à la vente d'un produit au sens où il faut convertir des individus en personnes engagées. Ce qui est exceptionnel dans la campagne d'Obama c'est la réussite du côté des dons et des votes grâce à l'utilisation des nouvelles technologies (1M$ de dons).
Les chiffres parlent d'eux-mêmes sur la façon dont la campagne sur Internet a été différente selon les candidats.
Les moyens traditionnels : télévision, radio, porte à porte
Obama : sites de réseaux sociaux, blogs, site officiel, vidéos sur Youtube, emails, sms
Edelman tire 10 conseils de cette campagne :
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une campagne électoral ressemble à la vente d'un produit au sens où il faut convertir des individus en personnes engagées. Ce qui est exceptionnel dans la campagne d'Obama c'est la réussite du côté des dons et des votes grâce à l'utilisation des nouvelles technologies (1M$ de dons).
Les chiffres parlent d'eux-mêmes sur la façon dont la campagne sur Internet a été différente selon les candidats.
Les moyens traditionnels : télévision, radio, porte à porte
Obama : sites de réseaux sociaux, blogs, site officiel, vidéos sur Youtube, emails, sms
Edelman tire 10 conseils de cette campagne :
- Réfléchir les médias en terme d'engagement : "je deviens ami sur un site de réseau social" est différent de "m'inscrire sur le site officiel". Le but étant évidemment d'attirer les individus sur le site officiel pour qu'ils puissent avoir accès aux contenus.
- Identifier les leaders d'opinion (ou super users) et leur donner les moyens de leurs ambitions.
- Fournir du contenu afin de générer de l'UGC (qui a plus d'impact).
- Aller là où les personnes sont (réseaux sociaux), sélectionner les plus pertinents et attirer les individus vers le site officiel .
- Autoriser les contenus UGC et autres social-applications.
- Être le premier : utiliser les bons outils de référencement, les keywords, les tags et les publicités.
- Utiliser tous les devices : application Iphone, mobilité via les sms ...
- Mettre en place le kaizen (amélioration constante) en analysant les taux de retours et de conversion et en n'hésitant pas à modifier les médias en fonction.
- Penser avant, faire après.
- Choisir la bonne team.
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