vendredi 6 février 2009

Mobilité et jeux

Pour rebondir sur l'article précédent présentant Google Latitude, il me parait pertinent d'écrire sur le social mobile gaming.

Lors de mon passage chez Microsoft, j'ai eu l'occasion d'être en contact avec 2 startups qui proposent de nouvelles formes d'interactions de jeux.
Playtomo (C4M) sont des sociétés qui produisent des jeux utilisant l'interconnection des joueurs. Globalement dans les jeux sur console, les réseaux sont utilisés dans une optique soit passive (échange de scores par exemple, avec une faible valeur ajoutée) ou active (chat, jeux en coopération ou en affrontement .. qui allonge la durée de vie du jeu). La croissance des réseaux mobiles, l'amélioration de la puissance des équipements et des OS, l'explosion des réseaux sociaux et du casual gaming conduisent à la naissance des jeux sociaux sur mobile.
Plus que les jeux sur Facebook, le potentiel est passionnant :
  • Diffusion virale aux contacts
  • Utilisation des fonctions de géolocalisation et des flux de données (cf. article)
  • Intégration aux plateformes traditionnelles de social networking
  • Chat et interactions poussées
  • Cross-media
Et là, impossible de ne pas parler du VMU de la Dreamcast.
Le VMU était la carte mémoire à mettre dans les manettes de la Dreamcast. Grâce à son écran LCD, il était possible pour certains jeux de continuer l'expérience dessus. Il était composé de en plus d'une croix directionnelle, de 4 boutons ainsi que d'un port de communication dissimulé.

La possibilité d'échanger des données à travers le VMU préfigurait les jeux sociaux mobiles. Par exemple dans Godzilla, le VMU servait à entraîner un bébé monstre et à les faire combattre entre 2 VMUs.

Malgré l'échec de Sega avec la Dreamcast, il est évident qu'elle préfigurait (sur de nombreux points) l'avenir des jeux mobiles ... dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire