vendredi 6 février 2009

Latitude et mobilité

Hier, gros buzz sur la toile lors du lancement de Google Latitude, que ce soit TC Fr, Fred Wilson ou Fred Cavazza.


Factuellement, la nouvelle application mobile de Google permet de "localiser vos amis en temps réel, consulter leur message personnel et publier le vôtre.”
Présentation en vidéo :


Blague dans la vidéo, Alice Lee est sur sa planche de surf avec son portable, héhé !

Ce qui est à noter :
  • On ajoute ses contacts, on connaît leurs positions et on peut communiquer avec eux. Les services Google Map sont évidemment disponibles pour trouver un itinéraire, trouver un restaurant à proximité ... puisque l'application est une sur-couche à Google Map (utilisation du GPS, du hotspot wifi ou de la triangulation réseau pour se repérer).
  • Il existe d'autres acteurs sur le marché du réseau social mobile que ce soient des startups : Loopt ou Whrrl (qui doivent souffrir) ou des grosses boîtes : Yahoo et Fire Eagle ou Nokia et Friend View.
Personnellement, la notion de réseau social mobile, j'y crois fortement, mais le secteur risque d'être encombré (et l'est déjà) alors même qu'il n'existe pas de modèle économique aux réseaux sociaux traditionnels... peut-être une porte de sortie pour eux ?

A part ça, Google a réussi son coup marketing et grâce à sa base d'utilisateur risque de devenir très rapidement leader sur ce secteur. Malgré le manque de fonctionnalités, le potentiel est incroyable en terme de push marketing géolocalisé, de social shopping, d'analyse consummer, etc... un marché estimé à "800 millions de personnes qui utiliseront les réseaux sociaux mobiles en 2012 et ABI Research estime à 3,3 milliards $US uniquement le marché du “location-based” réseau social mobile en 2013" (Merci à Txt-mkg).

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