lundi 2 février 2009

Des sons et des jeux

La musique est un sujet de jeux vidéos !

Globalement, jouer de la musique c'est associé des sons et des rythmes. C'est un gameplay à deux dimensions principales dont les ramifications et les combinaisons sont infinies. Entre les outils générant le son (objets, instruments ...) et les différentes notes, il est possible de donner une profondeur incroyable à un gameplay simple en apparence.
En ce moment, on entend beaucoup parler de jeux de musique où le simple jeu est de "jouer de la musique" ou utilisant la musique comme partie prenante à la façon dont le joueur avance dans le jeu.
Les grosses licences sont connues: Rock Band, Guitar Hero, Rock Revolution, SingStar, Lips ... mais des petites productions innovantes existent aussi, petite sélection :

Patapon est un jeu où pour contrôler votre armée (bien entraînée et bien équipée), vous devez jouer un rythme correspondant à un ordre. En dehors du game design (c'était le précédent article), ce jeu mélange très bien les sons et la stratégie . Classiquement, 4 boutons correspondent à 4 sons et la combinaison (la bonne) donne un ordre. Pour faire avancer votre armée, jouez pata pata pon soit carré, carré, rond.

De Blob et LocoRoco utilise la couleur du personnage pour influencer la musique.
LocoRoco vous permet de choisir un personnage à diriger (qui a son ambiance sonore et sa couleur), et vous devez retrouver ses amis en mangeant des fleurs (sceptiques ?). A chaque fleur vous grossissez (vos amis s'amalgament en vous). Parfois, vous devez vous diviser (en fonction du nombre d'amis retrouvés) en petit locorocos. Suite à cette séparation, vous dirigez tous les locorocos et la musique change : le chant se transforme en cœur ! De plus, vous avez des séquences de rythme afin de débloquer des bonus dans les niveaux.

Dans De Blob, chaque personnage a son ambiance sonore (et visuelle) et doit peintre une ville dans différentes couleurs libérant ainsi le monde de l'oppresseur. A chaque fois que vous touchez un élément (mur, maison, objet, arbre ...), il prendra votre couleur et la musique changera. Les deux éléments sont très intégrés, poussant le joueur à chercher à peintre une ville entière pour écouter la musique et la voir changer de couleur.
Ces deux jeux proposent une expérience entre plateforme/stratégie et musique où la couleur et les sons sont très fortement entremêlés dans le gameplay.

Impossible de ne pas parler d'Auditorium (from JV.org, Fred Cavazza ...). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit faire passer un flux de lumière dans les jauges correspondants. Chaque jauge est un instrument, lorsqu'ils sont réunis, vous passez au niveau suivant ... assez magique.

Un petit article pour montrer qu'on peut innover et proposer un contenu de qualité avec un gameplay reposant sur la musique, à voir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire