mardi 3 février 2009

PEGI, l'exemple d'auto-régulation d'un marché

La régulation des marchés est un thème d'actualité. Je ne parlerais pas des marchés financiers ou de l'éducation ou de la santé ou ... mais plutôt de celui des jeux vidéos.

Depuis quelques années apparaissent sur les boîtes de jeux des petits dessins censés indiquer au consommateur ce qu'il risque de trouver dans le jeu, devant permettre de faire un choix conscient.
Le S.E.L.L (Syndicats des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a rédigé un article sur ce sujet, expliquant leur engagement pour faire avancer l'information, destinée "aux parents et aux familles désireux d’acheter un jeu vidéo en toute confiance". Personnellement je suis assez convaincu que les enfants choisissent les jeux en connaissance de cause ... mais sûrement lorsque je serai père, mon avis changera.
En tout cas, j'aime beaucoup ces petits dessins, et j'ai déjà passé pas mal de temps à m'amuser à deviner ce qu'ils signifient ... petite leçon :
  • Une classification par âge (un peu comme à la TV), devant alerter les acheteurs de l'âge minimal pour bien faire la distinction entre le jeu et la réalité :

Je crois que 3+, c'est pour les enfants de plus de 3 ans !

  • Des dessins représentants les éléments de jeux rencontrés par le joueur pouvant affecter les plus jeunes :
Le poing représente des scènes de violence, la bulle des langages grossiers, l'araignée des scènes pouvant faire peur, le symbole homme-femme entremêlé souligne des scènes au caractère sexuel, la seringue se réfère à la consommation de drogues, les 2 personnages blancs encadrant le personnage noir est pour un jeu risquant d’inciter à la discrimination, tandis que les dés sont pour les jeux de hasards.

Ce qui est intéressant c'est que les 3 grandes plateformes de jeux vidéos (Playstation®, Xbox® et Nintendo®) ont suivi la PEGI (Pan European Game Information). Cette initiative a été développée par l' ISFE : Interactive Software Federation of Europe. Cette auto-régulation du marché des jeux vidéos intervient après que plusieurs associations (qui a dit Familles de France ?) ont tenté d'interdire des jeux sur le territoire.

Espérons que ces informations permettront une plus grande liberté des éditeurs de jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire