mardi 3 février 2009

UGC & confiance

Dans le document d'Edelman sur la campagne d' Obama, un graphique a attiré mon regard. Je vous le mets ci-dessous :

Selon cette source, nous avons plus confiance en une personne comme nous, (sauf pour l'Asie, où les productions académiques puis les analystes financiers génèrent plus de confiance).
Plusieurs points qui méritent de s'y attarder :
  • Les bloggers sont derniers (sauf en Europe, avant-dernier) avec en moyenne 16.75% de confiance sur les zones géographiques analysées. Ce n'est pas beaucoup et ça me parait assez étonnant étant donné la qualité des blogs sur internet. Évidemment il existe blog et blog, les premiers étant plus personnels et teen, tandis que les seconds sont plus professionnels ... il manque un peu de nuance à ce résultat, mais celui-ci indique tout de même le manque de légitimité des bloggers.
  • Les analystes, spécialistes et académiques représentent la seconde source d'information de confiance. Je les ai regroupé sous la notion d'experts (moyenne totale de 59% de confiance). La bonne nouvelle : on peut être expert et blogger ! Plus sérieusement, l'expert a toujours sa place dans le discours public et sa présupposée neutralité lui permet de générer de la confiance autour de son discours.
  • Les personnalités gouvernementales sont en 3ème position de ce classement (mondial) à 30,75% de confiance en moyenne. Mauvais signe pour les politiques.
En première position (et justifiant le titre de cet article), les personnes comme vous et moi (qui peuvent aussi être bloggers). Ce qui m'intéresse c'est que dans le modèle du web, ces personnes peuvent créer des contenus (UGC : User Generating Content) pour des sites - plateformes. Ces contenus deviennent des vecteurs d'information, et comme nous l'avons vu, la confiance en ces contenus est forte. Ceci explique l'intérêt des marques pour ces nouveaux relais de communications, qui créent le contenu et le diffuse. Il reste juste à savoir générer le buzz ... izy ?

PS : Edelman se concentre sur des personnes intéressées par les IT, et ayant un niveau équivalent au college américain (une population consomatrice du net et influentrice).

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