mardi 27 janvier 2009

Arretez les 1000 écrans!

Dans le monde IT, nous sommes tous confrontés régulièrement à des écrans de validation. Lorsque j'installe un logiciel, configure mon blog, me balade dans les menus d'un jeu, etc... Ces écrans sont parfois utiles (je sélectionne mon mode de jeux), parfois fatigants et inutiles.
Il existe globalement 2 modes de navigation dans les menus, une navigation par écrans et une navigation par dashboard. La navigation par écrans est celle rencontrée traditionnellement quand vous installez un logiciel, chaque écran présente une petite quantité d'information et demande une validation. Ce type de mise en forme permet d'attirer l'attention de l'utilisateur, est simple (peu d'informations à comprendre) mais est long dès qu'il y a trop d'étape. A l'opposée, une présentation en dashboard comme dans Wii fit est plus synthétique, mais demande plus de concentration de la part de l'utilisateur (plus d'informations, plus de paramètres ...).
Tout ça pour dire, qu'il faut arrêter d'utiliser une mise en forme par écran quand les informations ne sont pas indispensables : j'en ai marre de devoir valider X écrans pour arriver à mes fins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire