mercredi 28 janvier 2009

Jeux, cinéma et Youtube

Youtube, tout le monde connaît, on y trouve des vidéos (hé oui) généralement (et à l'origine) envoyées par des utilisateurs du monde entier. Étant un site de destination, avec un fort trafic (et rappelons le en concurrence avec le frenchy Dailymotion), les annonceurs sont présents : une double présence en marketing traditionnel avec ces superbes bandeaux de pub, ou en marketing viral avec des vidéos postés pour créer le buzz.
Pour information, Youtube a été créé par 3 anciens de Paypal et a été échangé/racheté par Google contre 1,65 milliards de dollars en action (et là tout le monde se demande pourquoi il n'était pas dans la team de créateurs).

Les jeux vidéos sont un énorme marché, comme le marché du cinéma, cependant cette année les supports physiques des films (DVD-BlueRay-VHS ? héhé) ont généré moins de cash que les jeux vidéos (le coût des jeux vidéos est supérieur aux coûts des films). Avec 29 milliards de $, contre 32 milliards de $ pour l'industrie du jeu vidéo, il est évident que les portages vont se multiplier.

Tout ça pour arriver sur les jeux dans Youtube. Depuis la création du site, des évolutions importantes sont apparues en terme d'interactivité avec les vidéos, les liens intégrés principalement. Deux jeux m'ont bluffé :
  • A Car's Life d'Hexolabs où il s'agit de cliquer sur certaines zones de la vidéo pour éviter des dangers. Ce fut pour moi, la première vidéo-jeu dans Youtube. Les créateurs ont très bien réussi leur coup marketing (270 résultats sur Hexolabs dans Google Blog Search. Le jeu est seulement sur Youtube, ici.








  • Street Fighter en version Youtube est très bien réussi (qui a dit mieux que le film ?). La modélisation des personnages est en images de synthèses, reprenant assez fidèlement les dessins originaux mais rajoutant certains effets. Vous le trouverez ici. Cette fois-ci plusieurs actions sont disponibles (4 types de coups) pour différents personnages (3 différents).
Ce qui fait que le mélange entre les jeux et le cinéma est de plus en plus fort. De même, Youtube devient une plateforme non plus seulement d'hébergement, mais aussi de création de contenu spécifique. Je pense que de plus en plus les entreprises utilisant la vidéo comme média vont utiliser ce type de liens externes (classiquement des documents complémentaires) mais aussi vers des vidéos (on pourrait imaginer une arborescence de navigation intégrée à la vidéo). A quand le roman-vidéo où nous devons faire les choix ? A quand la web-série où le consommateur décide de la trame ?

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