jeudi 29 janvier 2009

S+S in real Life

IRL, l'acronyme pour In Real Life ou Im Richtigen Leben pour nos amis allemands, sous-tend l'idée que le web, internet, n'est pas la vraie vie. Donc nous sommes confrontés à 2 sphères distinctes par définitions mais de plus en plus liées dans la vie quotidienne.
J'ai déjà parlé du S+S, cette fois-ci plongeons dans les détails. Le S+S confronte un logiciel traditionnel, installé sur un ordinateur, combiné avec une application serveur, hébergée, sur le web dans une perspective d'expérience utilisateur quelques soient les devices.


Ci-dessus, quelques avantages du S+S en fonction de leur provenance (quel S ?). Globalement, grâce à la partie hébergée les sociétés ont construit de nouveaux types de rémunération du service (abonnement, flexibilité accrue grâce au paiement à la consommation, donc le Saas), permettent de lier ces applications en ligne à d'autres services (plateforme web, mash-up ...) et offre une vraie expérience utilisateur grâce aux applications riches (feel & look le plus proche possible de l'expérience sur le poste de travail). De l'autre côté les avantages du logiciel installé sont connus : plus de puissance, stockage des données sensibles "sous contrôle", population captive, plus dépendante par rapport aux applications en ligne. La combinaison des deux visions du logiciel permet une plus grande flexibilité d'usage et d'accès grâce aux devices et en fonction de leur puissance.

Et le rapport avec l'intro ? L'irruption du S+Sdans nos vies réelles. De plus en plus de magazines utilisent les codes barres 2D pour que les lecteurs accèdent à de l'information supplémentaire sur internet. Les journaux gratuits font référence à leurs sites web pour augmenter la valeur de l'article. Concernant la presse, il y a un phénomène de montée de l'information sur le web.
Du côté de la musique, le processus est différent : les deux sphères se côtoient mais les produits finaux les mixent moins.
Les autres médias sont encore dans une optique traditionnel du web en tant que source d'information et de promotion, mais pas dans une optique de co-valorisation finale.

Finalement il ne reste que le lapin Nabaztag, ovni du monde IT pour faire un mélange S+S IRL !

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