mercredi 28 janvier 2009

Google, Microsoft, deux stratégies offline

Aujourd'hui sort Google Gears : une version offline de gmail.
Il suffit d'installer un plugin sur son navigateur web pour pouvoir accéder à ses mails offline. Google utilise donc le browser web comme plateforme d'applications (on - offline). Plus d'informations sur TCfr.



Ce qui est intéressant c'est la comparaison avec Windows Live Mail.





Microsoft propose un client logiciel (Windows Live Mail) qui s'installe sur le poste de travail (Windows donc) permettant l'accès à ses mails offline, aux pièces jointes ,etc... Nous avons donc deux stratégies différentes : une valorisant le navigateur internet (Google est activement impliqué dans Firefox et Google Chrome), tandis que l'autre met en avant l'explorer Windows. Ceci n'est pas étonnant, chacune de ces sociétés poussant sa plateforme, mais le combat qui se livre est plus important. En effet, ce sont 2 visions différentes : Google pousse le cloud computing quasi exclusif (données, médias, travaux, communications en ligne) et Microsoft met en place sa stratégie S+S (Software + Services : logiciels clients + services sur le net). Cette stratégie peut sembler être un compromis, une volonté de ne pas trop se mouiller et de garder les produits générateurs de cash chez Microsoft (Office, Xp-Vista). Cependant le S+S est une vraie stratégie différenciatrice et créatrice de valeur pour l'utilisateur, si l'intégration entre web et client est intuitive, bien pensée et efficace.

Tout ça pour souligner la différence d'approche entre les 2 géants de l'informatique, et la guerre sur le logiciel où nous passerons le plus de temps : l'explorer ou le browser ?

1 commentaire:

  1. Très bonne analyse, on verra quelle stratégie sera payante.

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