lundi 26 janvier 2009

Le grand jeu des prédictions 2009 : Deloitte

Aujourd'hui dans le grand jeu des prédictions pour 2009, notre premier candidat sera Deloitte !

Deloitte est un réseau mondial de cabinets concentrés sur la certification, les conseils financiers, la gestion des risques et de la fiscalité. Chaque année est publié un dossier de prospective : Technologies, médias et télécommunications (TMT) qui présente les tendances de l'année 2009 au Canada. Duncan Stewart, Directeur de la recherche de Deloitte au Canada (TMT, Green IT et sciences de la vie) coauteur du rapport tient d'ailleurs un blog.

Que raconte ce rapport pour le Canada?
1. Le réseau intelligent va se développer, avec une forte donnée Green IT. En France, Advance IT maintenant appellés Vertelis fait de l'amélioration de performance d'installations techniques tertiaires ou industrielles en optimisant leur fonctionnement et en diminuant leur empreinte environnementale.
2. La croissance du marché des netbooks, les mini-pc comme l'Eee Pc. Point interressant, la croissance de ce marché est en France tiré par le développement de l'internet mobile et le subventionnement des opérateurs.
3. Les bases de données des entreprises croient très rapidement, mais les outils de recherche et nettoyage des informations ne sont pas encore démocratisés. Il y a de la place pour le semantic search avec des sociétés comme Sinequa, ou les tableaux de suivis de l'activité interne de l'entreprise (réseau social professionnel) , grâce aux solutions de BlueKiwi en France.
4. BlueKiwi est d'ailleurs aussi bien positionné sur le social networking interne. Je crois personnellement assez à cette vision d'un réseau social en interne. Des outils comme les IM (Instant Messenger) dans les organisations favorisent la construction de réseaux informels, sources de valeur pour les individus. Par contre, je ne vois pas encore qui va gagner entre les réseaux gratuits et publiques (style Facebook, LinkedIn ...), gratuits et hébergés (Open Text par exemple) et payants et hébergés/SaaS (BlueKiwi , Yoolink et son offre pro, ou même SharePoint). Je pense que la monétisation se fera autour des grandes sociétés (comme d'habitude), tandis que les PME & TPE se concentreront sur des offres soient en SaaS, soit gratuites sur le Web. Il y a un vrai marché entre SFR et MySFR ou les témoignages de Vallourec, Orange, BNP Paribas, Cap Gemini ou Bouygues Telecom.

Voilà pour les technologies; du côté des médias :
5.La fin des journaux. Bon, ça fait un moment qu'on en parle, je crois à une mutation profonde du secteur mais pas à sa disparition. De nouveaux modèles économiques (gratuits par exemple), une meilleur interaction Web/papier, une concentration géographique ou thématique du secteur (comme en Allemagne) ... Il y a plein, plein, plein de voies d'exploration !
6.La croissance des "indépendants" en musique. Je ferais surement un article sur ce sujet, mais les majors perdent des signatures d'artistes, 2008 état même une année négative en France.
7.La radio Wifi. A voir ! Le risque est très fort pour l'industrie musicale si les plateformes Deezer like deviennent accessibles à travers l'ubiquité du Wifi (ce qui a terme arrivera).
8.Publicité sur Mobile. Pas de raison que ça en se développe pas. D'ailleurs, il ya un potentiel en mixant la publicité Wario sur Youtube et les capacités de l'Iphone (et autres appareils avec accéléromètre), comme en témoigne cette publicité Iphone et Yahoo.















La suite dans le prochain article !

Merci à B. Descary pour m'avoir fait découvrir ce dossier.

1 commentaire:

  1. Pour les derniers exemples t'aurais pu citer mon blog quand même :)
    Je rajoute ton blog dans mes flux, cool que tu t'y mettes (enfin ^^)

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