Il paraitrait que le mobile est l'avenir du web. Il parait même qu'un jour on utilisera son téléphone portable comme un ordinateur. Il parait surtout que c'est la guerre sur le mobile. Le marché est ouvert et quelques grands noms du logiciel, de la téléphonie et du web se battent pour se partager le marché. Dans cet article, juste un rapide aperçu de la diversité des plateformes mobile.
Du côté open source et après le rachat par Nokia de Symbian fin juin 2008 qui appartenait (pour la partie rachetée à Sony-Ericsson, Ericsson, Panasonic Mobile, Samsung et Siemens, que des créateurs de téléphone), trois acteurs se battent.
Du côté open source et après le rachat par Nokia de Symbian fin juin 2008 qui appartenait (pour la partie rachetée à Sony-Ericsson, Ericsson, Panasonic Mobile, Samsung et Siemens, que des créateurs de téléphone), trois acteurs se battent.
- Google avec Android, nouvelle plateforme sur le marché, open-source, portée par Google et selon l'entreprise, plus de 34 partenaires : en plus des mails, des documents, de la carthographie, des vidéos ... Google construit donc un vrai système complet et cohérent.
- Symbian, open source depuis le rachat par Nokia, est un système d'exploitation traditionnellement orienté vers les PDA. Ceux-ci étant mort, il fallait bien se tourner quelque part.
- LiMo (Linux Mobile) qui reste une initiative, est une plateforme open source à destination des industriels de la téléphonie. Ci-dessous leur prévision de croissance (à laquelle je ne crois pas trop).
De l'autre côté, les principales plateformes sont propriétaires :
- BlackBerry (de RIM) est orienté professionnel avec une bonne réputation. Pour moi, c'est le premier OS de portable qui a eu du succès en tant qu'OS.
- Windows Mobile (de Microsoft) qui se réveille dans la grande tradition de Microsoft assez tardivement. La version 7 semble prometteuse, tentant de suivre Apple. Cependant la force de Microsoft est son intégration avec une myriade d'applications (Outlook, Office, WMP ...)
- Iphone d'Apple, le nouveau venu sur le marché, mi-professionnel, mi-grand public, pour une population d'early adopter particulière. Le point fort de l'Iphone est de créer de nouveaux standards, qui mettront quelques années à se diffuser chez les autres fabricants.
Rapidement, nous avons vus 6 plateformes différentes, avec des positionnements peu clairs. Qui sera le gagnant ? SI l'histoire se répète, dans quelques années le marché des OS sur téléphone sera comme le marché des OS d'ordinateurs, dominé par 3 concurrents (Apple, Mircrosoft, la communauté open source). Sauf si, les OS d'ordinateurs descendent vers les téléphones, les notebooks seraient l'étape intermédiaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire