dimanche 1 février 2009

Des sons et des couleurs

Le marché des lecteurs mp3 est dominé par Apple et ses Ipod. En 2007, selon une étude GFK, l'Ipod dispose en Europe d’une part de marché de 27,4 % en volume sur les baladeurs numériques. La concurrence pour se différencier doit proposer autre chose, que ce soit par l'interface, le design, le logiciel embarqué, la gestion des musiques, les fonctionnalités, l'interopérabilité ...
Une des tendances des fabricants d'électronique grand public, est de proposer des concepts ou de reprendre ceux proposés par des designers. Dans ce cadre là, l'initiative de Rhea Jeong, designer coréen, est intéressante car elle remet en question nos habitudes.

Lors d'un stage d'été avec Samsung, il a proposé un nouveau concept de lecteur mp3 : le "Colorsonic" est un objet rond qui propose de sélectionner sa playlist en fonction de son humeur (chaque humeur correspond à une couleur et donc une playlist par ambiance). Par exemple en choisissant le rouge ce sera une ambiance funky ! Associés au lecteur, un site web et un logiciel de tagging des musique sont mis en avant par le designer.

Et sur la partie logiciel, il est impossible de ne pas penser à Musicovery. C'est l'un de mes sites préférés, et j'y vais tous les mois, juste pour le plaisir. Il permet de naviguer dans les musiques en fonction de l'ambiance choisie (à choisir entre sombre ou positive et énergique ou calme). Les styles musicaux (rap, électro, funk ...) sont affichés par couleurs rendant la visualisation des morceaux très agréable. Il est aussi possible de filtrer les morceaux par période (années 70 par exemple).

Ce qui m'a toujours étonné c'est que l'entreprise n'ai pas sorti de plugins pour les grandes plateformes de musiques, que ce soit iTunes ou Windows Media Player par exemple. La grande difficulté que rencontre ce genre de service c'est sa non scalabilité : il n'est pas possible de le faire monter en charge. D'où mon questionnement sur la possibilité d'automatisation pour faire un logiciel calculant automatiquement l'ambiance des morceaux.

Quoiqu'il en soit, il est toujours intéressant de proposer une autre façon de voir la musique et d'interagir avec: l'innovation est un bon moyen de pénétrer / créer un marché.

Articles liés : Generationmp3 et Yanko Design

3 commentaires:

  1. Salut
    Vous avez un bon blog.
    Désolé de ne pas écrire plus, mais mon français écrit est mauvais.
    Un câlin de mon pays, le Portugal

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! cet article est vraiment super intéressant, et je crois que ce concept est très appréciable, en particulier pour ceux, flémards, qui souhaiteraient que leur machine leur fasse une playlist évolutive et qu'ils puissent l'adapter en fonction du déroulement de leur soirée. On trouve un accès pratique et instinctif à différents types de musique, et surtout une modularité dans les choix, les tendances de musique écoutée.
    Enfin et surtout, les couleurs apportent énormément au concept, de part l'ergonomie de l'interface : attractivité, simplicité, aucune difficulté à comprendre le fonctionnement, modularité...
    Un vrai concept

    RépondreSupprimer
  3. Un beau concept. Dommage qu'il ne se lie pas avec les autres services de musique en ligne (Deezer ou Spotify par exemple) pour récupérer les bases musicales ou nos playlists.
    A suivre.

    RépondreSupprimer