vendredi 30 janvier 2009

Programmes de partenariat pour les startups

Bonjour ami entrepreneur !

On entend souvent parler de partenariats dans l'industrie IT. Globalement, ces partenariats sont des sources externes de croissance pour le produit ou le service, du soutien ou des excubateurs d'innovation ...
  • Microsoft à travers son programme IDEES (sur lequel j'ai travaillé), Sun via Startup Essentials sont dans une optique de plateforme. Ces grandes entreprises fournissent une technologie permettant le développement d'applications (Vista par exemple). En soutenant les startups, ils soutiennent l'innovation sur leur plateforme et donc la pérennité de celles-ci. Le programme IDEES apporte un soutient logiciel (licences), technologique (aide sur les produits Microsoft), de marketing & communication (événements, Pr...), en business development et à l'internationalisation ...). L'objectif de Microsoft est double, en terme de retombés presse et en terme d'innovations (la notion d'écosystème).
  • Sun Startup Essentials est plus orienté licences et support technologique. Ils mettent aussi en place des tests de montée en charge principalement à destination des startups web. Ce programme est assez commercial au sens ou il met en avant l'accès à des ressources traditionnellement payées par le sociétés.
  • De côté de Bouygues, la prise de participation dans les sociétés en font plus un excubateur d'accompagnement des startups (ressources techniques, RH, marketing, juridiques ... à la façon d'un incubateur). Leurs cibles : objets mobiles, convergence et accès internet fixe.
  • De même SFR propose son programme d'investissement/partenariat avec aide en businessdevlopment et technique pour les sociétés (et prise de participation).
Ce que je remarque, c'est la prise de participation pour les sociétés dont le coeur de métier n'est pas le logiciel (opérateurs téléphoniques) soulignant la tendance du marché d'intégration du hardware et du software. De l'autre côté, les acteurs du logiciel réfléchissant en terme de plateforme accueillent des partenaires jeunes afin d'espérer les transformer en acteur influent (et qu'ils gardent la même plateforme technologique). en terme de valeur ajouté, mon expérience au Programme IDEES m'a montré toutes les ressources que Microsoft débloquait pour ces startups.

A vous de jouer maintenant, en fonction de vos besoins et objectifs.

PS : et bien sur, L’accompagnement des startups high-tech en France d'Olivier Ezratty.

1 commentaire:

  1. Héhé!
    Le 1er à lâcher un com sur ton blog ! Qu est ce que je gagne ???

    Au passages, tes analyses sont assez intéressantes, continue sur ta lancée ;)

    RépondreSupprimer