dimanche 25 janvier 2009

Les sprites et Street Fighter II

Un des premiers jeux qui m'a marqué c'est Street Fighter II' : Special Champion Edition sur Megadrive, il y a quelques années déjà (en 1993 il parait). C'était une des grandes licences de jeux de combats mais surtout il y avait les sprites animés !

Un sprite animé c'est ce qu'on a redécouvert avec les .gif. Il suffit de voir MySpace pour voir la renaissance de fonds animés ( ici par exemple ou ) ! Ce qui était impressionnant c'était la qualité de ces sprites (bon c'était un de mes premiers jeux) : les personnages étaient bien animés, les fonds de stage l'étaient aussi ce qui donnait une profondeur au jeu. Lorsque vous jouiez pour la 100ème fois avec les mêmes persos, les mêmes potes et le même niveau, c'était vraiment agréable de découvrir ce qui se passait derrière. Le niveau de Chun Li par exemple était très dense : le vendeur de poulet s'énervait devant sa boutique et les gens se baladaient dans la rue. Le niveau de Balrog était celui de Las Vegas avec des danseuses et un bookmaker qui, a la fin du combat jetait ses billets en l'air. Tous ces environnements permettaient au joueur de redécouvrir le jeu à chaque partie et donnait de la profondeur et beaucoup de plaisir. A côté de ça, la musique s'accélérait à chaque fois que la jauge de vie diminuait ... lorsque les deux personnages étaient proches de la mort, la musique mettait une sacré pression. De même, les fonds animés s'accéléraient, accentuant d'autant plus la tension !

Quinze ans plus tard, il reste les sprites animés. La légéreté et la simplicité de ce "format" en fait un bon vecteur d'information. D'ailleurs, avant le développement des publicités en flash sur le Web (format dominant sur ce marché en ce moment), elles étaient des gif animés, pauvres parents de la publicité télévisuelle. De Street Fighter, la sortie du film et du 4ème épisode sur les consoles HD laisse espérer qu'il restera encore quelques années dans le paysage vidéoludique comme on dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire