mercredi 8 avril 2009

Volume & rentabilité pour les images en ligne

Avec plein de retards sur mes flux RSS, je remonte doucement la pente des actualités importantes (ou pas). Je suis donc tombé sur un article de TechCrunch assez intéressant, puisqu'il présentait les plateformes d'hébergement de photographies les plus utilisées par les internautes. Le classement m'a assez étonné :


ImageShack est premier avec ses 20 milliards d'images hébergées. Selon le créateur (ancien de chez Google), le site est ultra rentable grâce à l'architecture d'optimisation de l'utilisation des serveurs (qui servent à héberger les images). En effet, même le deuxième mois de création du site, il était déjà profitable puisque le coût de stockage est de seulement 1000$ (de serveur Linux) pour 2000 Go de données.

Le souci c'est la valeur de l'image.
En effet, pour monétiser ce type de service d'hébergement, il faut :
  • soit pousser la publicité auprès des consommateurs (free),
  • soit mettre en place un service premium, où les consommateurs paient pour le service,
  • soit trouver une troisième voie.
Les deux premières options sont souvent associées pour créer un modèle qu'on appelle freemium : gratuit pour une utilisation très basique, le service devient payant dès lors que les consommateurs recherchent des fonctionnalités avancées (je viens de voir sur Wikipedia que le terme aurait été inventé par Fred Wilson, un peu mon gourou du web).
Dans le cas d'ImageShack, les consommateurs payant 68$ par an ont droit à 10go de stockage, bande passante illimitée, outils spécifiques, téléversement illimité(pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire, le téléversement correspond à l'upload anglais), vitesse assurée... une offre de service basique pour ce genre de société.
Le problème de la publicité est qu'elle dépend du nombre de visiteurs sur le site, et là, Facebook est loin devant tous les autres services d'hébergement de photographies. Le problème du freemium est que les consommateurs veulent de moins en moins payer, surtout pour un service proposé gratuitement (malgré les fonctionnalités additionnelles) soit sur le site, soit chez les concurrents. Il faut donc réfléchir à la troisième voie. Et celle-ci pourrait être plus liée à la qualité du contenu hébergé plutôt qu'à la quantité.


Flickr avait prévu en 2007 de lancer une place de marché pour les photographies. En effet, la population utilisant Flickr est plus proche de photographes professionnels et semi-professionnels que du simple hébergement d'images non monétisables à la ImageShack, proposer des outils de monétisation des contenus créés semblaient une bonne idée. Le lancement de la plateforme Flickr Stock a été annulé, remplacé par un partenariat avec Getty Image moins ambitieux (news par là). Getty Image est déjà une place de marché de photographies (mais aussi de musique et de production multimédia) permettant l'achat sur internet en gérant les droits d'auteurs, les royalties, et toute la relation commerçante avec les producteurs de contenu. Malgré les contraintes du partenariat (moins large que l'idée du Flickr Stock), le principe est pertinent et sort des traditionnels modèles économiques qui marchent mal face à la gratuité. Et puis, il permet à des challengers de grands sites, sans forcément beaucoup de consommateurs, jeunes & ambitieux, de se créer un marché et pourquoi pas d'être plus rentable que les sites de stockage pure.

Globalement la direction prise par Flickr me semble être la plus intéressante. Stocker, diffuser puis permettre à ses utilisateurs de monétiser leurs productions est révolutionnaire en terme de business modèle, remettant en cause les fondements de la production immatérielle ... un classique du web !

Image : CNet

mardi 7 avril 2009

Twitter sur Windows Mobile : le meilleur !

En période de mobilité, il est utile de trouver ses outils sur son portable comme à la maison. Il parait que la tendance du 21e siècle c'est la mobilité (parmi d'autre, il parait aussi), mais comment faire lorsqu'on utilise Windows Mobile et que les brillantes têtes de Microsoft n'ont pas réussis à créer un Appstore à la manière de leurs concurrents (qui dit Apple ? Je pensais à Nokia !).

Après une recherche rapide, j'ai trouvé 3 clients mobile pour Twitter. Ce que je cherchais, c'est la même expérience qu'avec un client fixe, comme Twhirl que j'utilise sur mes PCs. Je devais avoir un temps d'actualisation faible, une interface propre et jolie (et là ça se complique), et tous les outils de l'écosystème Twitter que j'utilise (raccourcis d'url pour ne pas consommer mes 140 caractères réglementaires, upload de photographies, suivi simple des individus, ouverture de mon explorateur internet rapide, etc...).

Les 3 challengers identifiés sont :
  • Twobile (par ici). Je passerais rapidement étant donné que j'ai abandonné l'installation : pas réussi à me connecter à mon compte, les challengers étant nombreux, tant pis pour Twobile !
  • Tiny Twitter (par là). Rapide, simple efficace. Le seul défaut est le temps d'actualisation limité à 4 minutes. Ça sent beaucoup le Windows Mobile : beaucoup de clics, un look pas des plus jolis mais le logiciel fait ce qu'on lui demande, et c'est déjà ça. En gros, le plus simple !
  • PockeTwit (c'est là), mon préféré. Damien en fait un très beau descriptif dans son article. Globalement, il est beau, permet beaucoup de choses (notamment la connexion avec l'appareil photo). L'utilisation du tactile, les mises à jour automatiques toutes les minutes pour les addicted à Twitter, les 3 menus bien découpés (principal, timeline et spécifique) en font une superbe application pour Windows Mobile. Et d'ailleurs, visuellement elle ressemble plus à une application pour Iphone qu'à autre chose. Bref, ma préférée malgré la lourdeur de l'application qui consomme les ressources à toute vitesse ! Une belle image ci-dessous :

Comme toujours, la tendance de fonds est l'alignement des visuels des applications vers le leader, Apple. De même, le déplacement des applications vers le mobile permet la création de nouveaux acteurs, cependant la gratuité des offres soulève le problème de la monétisation de ce marché, autrefois de niche pour les développeurs passionnés mais devenant de plus en plus mainstream ... un futur article à écrire.

Images : yourblog.direct2dell.com

Référence-moi !

Ce matin en me levant je me sentais d'une humeur joyeuse, envie de faire des blagues. Ceux qui me connaissent dans la vrai vie savent que je suis souvent enjoué, et même dès le matin! Tout ça pour dire qu'une idée a germée dans ma tête : quelles sont les mots-clés les plus utilisés sur Google (car comme chacun sait, quand Google dit, le monde fait) et est-il possible de faire un court textes regroupant le top 10.
Après 0.30 secondes d'attente (le temps de ma recherche), je suis arrivé sur un article de 01Net présentant le Google Zeitgeist 2008. Zeitgeist est un mot allemand qui signifie l'air du temps (merci Wikipédia).

Voilà les résultats pour la France en 2008, avec les plus fortes progressions et les requêtes les plus populaires. Par ailleurs, pour les tendances journalières, il existe Google Hot Trends. Ce service mis en place par Google permet de voir pour chaque jour les 100 tendances de recherche les plus fortes. Ce côté "en temps réel" est assez intéressant, même si Google est plus orienté stock que flux (à la différence de Twitter ... je vous ferais bientôt un article sur les tendances dans Twitter).
Le bon coin du web, là où il n'y a pas trop de brute, se trouve entre Skyrock et ses skyblogs, Youtube et ses vlogs, Yahoo mail et sa messagerie. Ce n'est pas Deezer, ni Facebook car on n'y écoute pas de musique, ni ne communiquons avec ses amis. Si vous avez envie de poster une histoire de votre viedemerde, ce n'est pas non plus le bon lieu. Il n'y a pas d'articles sur Ikariam, mais les sujets traités concernent les jeux, les technologies de l'information et les médias. Bienvenue sur Gaitme !
Comment ça je recherche le référencement ?

lundi 6 avril 2009

Récap de la semaine (N°12, N°13 et N°14)

Voilà le récap. de ce qu'il fallait lire sur Gaitme. La grande nouveauté, c'est le logo, pas encore totalement définitif mais ça avance. N'hésitez pas à me faire vos retours !
Et les autres récapitulatifs : le N°10 & 11, le N°8 & 9, le N°7, le N°6 et le N°5

Positionnement des consoles next-gen: Présentation du positionnement de la dernière génération de consoles, entraînant un positionnement des jeux et donc des consommateurs : casual-gaming contre hardcore-gaming ?
Réflexions éparses (5) dans ma bulle ? : Apple se positionne progressivement sur le marché des jeux vidéos à travers l'AppleStore, tandis que Disney pousse l'adoption du Blue-Ray grâce à une offre spéciale. Quand la réalité rattrape mes articles, je ne suis plus dans ma bulle !
Super-héros, mirroirs américains ? : En regardant attentivement l'histoire des productions de super-héros américains, il est intéressant de noter que le support est par définition populaire et qu'ils reviennent en force en période de tension : entre la seconde guerre mondiale et les guerres afghanes et irakiennes.

Service ou serveur ? Saas ?: Comment intégrer les nouveaux outils informatiques dans les entreprises ? Présentation des 3 modèles dominants et comment chacun dépend du processus d'adoption par les utilisateurs, du web vers l'entreprise ou de l'entreprise vers le web.
E-réputation, comment nettoyer internet de nos traces: Entre nos données et celles que d'autres mettent pour nous, le web regorge de nos traces de vie. Quelques outils et éléments d'analyse pour éviter de mauvaises surprises.
Moteur des FPS et domination du marché: Analyse des liens entre les sociétés produisant des moteurs de jeux pour les FPS (jeux de tir à la première personne), les éditeurs et les développeurs de jeux, afin de souligner la domination du marché par quelques entreprises.

Poyz & Pirls, la marque communauté: Poyz & Pirlz est une marque communauté : les acteurs sont tous investis à travers leurs talents, indépendants mais dans une même direction. Un nouveau modèle d'organisation ?
Changeons de ton : Quelques exemples de communication permettant de personnaliser notre relation aux entreprises: l 'avenir du marketing.

Images : anyway.us