mercredi 18 mars 2009

Super-Héros, miroirs américains

Les super-héros ont toujours eu une place particulière aux Etat-Unis. A travers les comic books (à ne pas confondre avec les comic strips, le premier étant proche de la bande dessinée, une histoire développée en plusieurs pages; tandis que le second ne fait que quelques cases sous forme de feuilleton), les super-héros ont envahis la culture populaire américaine. Le premier, Superman est apparu en 1938 (le plus populaire), puis la production a cru jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. S'ensuit une traversée du désert pour ce genre, qui se renouvelle au début des années 80.


Il y a deux éléments intéressant avec ce genre typiquement américain :
  • Le super-héros est intimement lié à l'histoire américaine, lié à l'entrepreunariat, au self made man, à l'acteur de son monde qui le change en fonction de ses valeurs, mais aussi à la personne qui refuse les discriminations, qui défend la liberté, etc ... l'américain qui se bat pour ses valeurs.
  • Il est aussi un pur produit de la culture populaire américaine. Démocratisé à travers les comic books, genre populaire, il est un bon miroir de l'état d'esprit des américains.
La conséquence de ces deux éléments font qu'en période de difficulté pour les Etats-Unis le genre revient sur le devant de la scène. En effet, devenu important lors de la seconde guerre mondiale, en période de tension mondiale, à travers le stéréotype du héros (Superman est assez imbattable), revenu lors des guerres du Vietnam toujours sur le même support (comic books) , le genre se démocratise depuis quelques années sur de nouveaux supports populaires.
Les films de super-héros, depuis l'action des Etats-Unis en Afganistan, puis en Irak, ne cessent de se développer. En utilisant un des médias les plus populaires, les Etats-Unis se concentrent autour de ce modèle. De même, l'émergence des séries télévisées avec des super-héros (Heroes en premier) popularisent le genre vers une nouvelle population qui n'a pas lu les comics, toujours à travers un canal populaire (voir le plus populaire).

Cette double tension, entre média populaire et situation de crise donne sa place au super-héros qui représente la réponse du peuple américain aux menaces du monde.
Moralité : si vous voyez plein de super-héros, c'est parce que les Etats-Unis souffrent !

Réflexions éparses (5) dans ma bulle ?

Hier je regardais M6, La Nouvelle Star (pardon) et vers 22h, lors des publicités il est arrivé quelque chose d'assez drôle. Deux publicités m'ont attiré l'œil, la première étant pour l'IpodTouch et la seconde pour Disney.

Pour quoi ces deux publicités sont-elles importantes ? Parce qu'elles sont directement liées à deux articles que j'ai écrit. La première, concernant Apple renvoie sans détour à l'article qui se trouve ici : L'Iphone & les jeux, le nouvel eldorado.

Ce qui est intéressant, c'est le positionnement d'Apple avec sa gamme de produits: L'Iphone attaque le marché des téléphones mobiles, tandis que l'IpodTouch qui est une version sans carte sim de l'Iphone devait théoriquement rester sur le marché des lecteurs mp3. Le succès de la plateforme d'applications et des applications dédiées à l'Iphone & l'IpodTouch (puisque ce sont les mêmes), ainsi que la difficulté pour l'IpodTouch d'exister face à l'Iphone (le consommateur tend à choisir l'Iphone plutôt que l'IpodTouch, proposant plus de fonctionnalités et pouvant bénéficier du sponsoring des opérateurs téléphoniques). oblige Apple à se remettre en question. Du coup Apple repositionne sa gamme de produits avec les Ipod du Schuffle au Classic en passant pas le Nano, dédiés à la musique et sur le marché des lecteurs mp3; l'Iphone pour le marché des téléphones portables et l'IpodTouch qui se déplace sur le marché des consoles de jeu alors qu'il était, il n'y a pas si longtemps encore, qu'un simple lecteur mp3.
L'intelligence de repositionner ainsi son produit, permet à Apple de conserver de forts éléments différenciateurs de ses produits face aux consommateurs, même si les applications disponibles sur l'IpodTouch sont les mêmes que celles de l'Iphone (qui lance prochainement sa version 3.0). Par la même occasion, il attaque le marché des consoles portables (et il peut même faire du continuous-gaming!) soulignant l'importance du marché du jeu vidéo, mais aussi la qualité des communications d'Apple pour différencier ses produits aux yeux des consommateurs.

La publicité qui concernait Disney proposait l'achat d'un pack hybride de ses dessins animés (avec un film en Blu-ray et l'autre en DVD, mais sans bonus). Comme j'en ai parlé ici, Evangélisation, l'exemple de Disney & d Blu-ray; l'objectif de Disney est de pousser les consommateurs à s'équiper de platines pouvant lire ce nouveau support. En incitant les consommateurs et en leur permettant de recommencer leur collection de films, Disney influence le marché et évangélise autour de cette technologie. Le fait de voir la publicité télévisée souligne l'importance de ce marché pour les grands éditeurs de film.
Le dernier point intéressant est de voir comme la partie visible de l'iceberg technologique existe pour des millions de consommateurs, mettant en valeur l'importance de la réflexion et de l'analyse autour du comportement de ces entreprises, autour de l'émergence de ces nouveaux marchés et technologies et autour des grands acteurs du monde de demain.

lundi 16 mars 2009

Positionnement des consoles next-gen


Globalement le positionnement des consoles "next-gen" (ou "new-gen" pour la Wii, mais il semblerait que ce débat est révolu... ou pas) ressemble au graphique ci-dessus.
A partir de ce positionnement console, il en découle un positionnement jeu, avec d'un côté Nintendo et ses jeux casuals (il existe malgré tout quelques jeux pour hardcore gamer) et Sony & Microsoft et ses jeux plus hardcore. Au début c'était ça.
Et puis, progressivement, Sony & Microsoft ont découverts que les consommateurs de jeux vidéos n'étaient plus seulement les hardcore gamer mais aussi le reste de la population. De même qu'en 1994-1995, Sony découvrit une nouvelle population de joueur, plus âgée, avec plus de moyens et désirant des jeux pour adultes, Nintendo commença à attaquer le marché des joueurs occasionnels via la DS.
Microsoft décida pour le lancement de sa Xbox de contrer Sony sur son propre marché pensant certainement que Nintendo se trompait de voie en faisant des jeux plus enfantins (au moins dans le game design) notamment à travers les chiffres de vente de la Game Cube.

A présent que Nintendo a prouvé que les joueurs occasionnels étaient des consommateurs de jeux, Sony & Microsoft attaquent ce segment de marché principalement à travers des licences de jeux musicaux.

Le lancement sur la Xbox 360 et la Playstation 3 de services de téléchargement de jeux vidéos nécessitant moins de ressources à produire (temps de développement plus faible, game design moins photo réaliste, durée de vie plus courte ...) semble être une partie de leur réponse aux joueurs occasionnels mais aussi aux studios de développement n'ayant pas forcement les ressources pour créer un jeu sur ces plateformes next-gen (le coût de développement d'un jeu sur les consoles de Sony & Microsoft est entre 15 et 17 millions d'euros).

Plusieurs questions se posent :
  • Le marché du casual gaming ne risque t'il pas de limiter le développement de jeux plus hardcore ?
  • Comment les sociétés éditrices de jeux vidéos vont-elles se développer et sur quelles plateformes ?
  • Comment le marché des jeux vidéos va t'il évoluer ? Est-il arrivé à maturité ? Se fera t'il par les plateformes (nouveautés hardware) ou par les jeux ?
  • Quid de l'intégration avec les téléphones portables ?
  • Quid de l'intégration avec le web ?
Toutes les réponses à ces questions (évidemment non exhaustives) permettront de diriger le marché vers de nouveaux consommateurs et de continuer à lui apporter la croissance attendue.

dimanche 15 mars 2009

Récap de la semaine (N°10 et N°11)

Il faut se différencier, réussir à toucher la deuxième ligne, puis la troisième puis ... Tout ce travail de relation publique est long mais indispensable pour construire une relation de qualité. Tout ça pour vous souhaiter la bienvenue dans le récap. de la semaine (2 semaines en une, j'étais à Venise une partie de la semaine précédente). Une dizaine d'article, c'est pas mal!

Réflexions éparses (3), style de ...: 3 réflexions qui s'enchaînent, Facebook qui est time consumming mais presque autant sur mobile que PC fixe, la nouvelle mise en page du Monde Télévision et Radio qui est tellement proche des blogs et enfin, un point de vue sur les jeux multijoueurs.
La fuite en avant, ou comment déléguer les risques aux consommateurs: Le crowdsourcing est une pratique qui se développe de plus en plus. Cependant, lorsque Facebook délègue la rédaction des conditions d'utilisation à ses utilisateurs, cela dépasse ce concept. Un bel exemple pour toutes les sociétés étant en conflit avec sa communauté.

Réflexions éparses (4), moi ...: Pour me connaître un petit mieux ... mais qu'est ce qu'un marketing technopologist ?
Google est mort ? Pas encore : Google aurait un concurrent à sa hauteur ? On en sait pas beaucoup plus mais voici WolframAlpha, le buzz du moment !
L'Iphone & les jeux : le nouvel eldorado ? : Petite analyse du marché des jeux en situation de mobilité, Iphone vs PSP vs. DS et les 4 grands acteurs sur ce marché, Nintendo, Sony, Microsoft .. et Apple ?

différenciation ...

Évangélisation, l'exemple de Disney et du Blu-Ray : Comment pousser l'adoption du Blu-Ray chez les consommateurs ? Disney nous propose un pack hybride.
Hadopi, points de vue: Celui de J.M Aphatie, J. Attali et Vidberg ... une petite compilation du meilleur d'Hadopi !

Continuous Gaming, la suite : Le continuous-gaming est la possibilité de jouer à un jeu à travers différentes applications fixes & mobiles : le jeu du futur. Un petit point sur le concept et les éléments de monétisation.
Stratégie de pénétration dans les entreprises: Présentation des deux principales stratégies de pénétration dans les entreprises pour une société fournissant des logiciels, à travers la hiérarchie top-down ou les usages.
Microsoft sur les traces d'Apple: La rumeur du rachat de Dell par Microsoft et le développement des Microsoft Stores semblent indiquer que Microsoft se rapproche de la stratégie d'Apple pour attaquer le marché du grand public.

Les autres récapitulatifs: le N°8 & 9, le N°7, le N°6 et le N°5


Images : Kimono II - Fishscale & swissmiss | Jack Cheng on Denial (ffffound.com)